Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les Jeux sont en fête à Cannes

Derniers Articles

jeu-2.jpg Du 15 au 19 février, le Palais des festivals s’est transformé en air de jeux. Jeux de société, jeux de simulation, jeux de cartes, jeux mathématiques … ont fait le bonheur des champions, des amateurs et des simples joueurs. Pendant ce festival, Nice-Première est parti à la découverte des jeux venus d’ailleurs tels : le Mah-jong et le jeu de Go (Chine), l’Awalé ( Afrique), le Shogi ( Japon), le Carrom (Inde) … Le jeu est universel et sans frontière. Il fait parti de la vie de chacun d’entre nous et comme affirme Maÿlis Thuret, l’une des créatrices de l’association « Les Jeux sont fêtes », « Le jeu, c’est tout. Le jeu c’est la vie ». Quel homme n’a jamais fait une partie de carte, jouer aux dames, aux dés ou au Monopoly par exemple ? Et si le jeu traverse les frontières sans passeport, sans visa, il remonte le temps sans prendre une ride comme nous avions pu le constater lors de l’exposition récréative « 20 ans de Festival ! Les Jeux sont fêtes ! »

Cette exposition réalisée par Catherine Watine et Maÿlis Thuret, les créatrices de l’association « Les jeux sont Fêtes », a permis au pu public de se plonger dans l’univers des jeux d’hier et d’aujourd’hui. « Un parcours insolite où jeux anciens et contemporains se projètent dans le futur en faisant revivre le passé ». Nice-Première est entré dans ce labyrinthe ludique aux multiples couleurs :

  • Jeux d’esprit, jeux de connaissance et jeux d’ambiance :jeu4.jpg

    Déjà au 17ème siècle, on pouvait jouer à deviner et connaître les caractères et sentiments d’une personne avec « L’éléphant blanc » ed Saussine qui fonctionnait grâce à un système magnétique. Au cours de cette exposition, nous avons même rencontré l’ancêtre du « Trivial Poursuit » (1979) qui date du XIXème siècle. Le fameux loto y était également présenté sous toutes ses formes (loto rébus (1900), loto des proverbes etc) et c’est en Italie au XVIIIème siècle que ce jeu de hasard a pris l’allure que l’on connaît tous. Les mots croisés sont d’origine anglaise et date de 1913. L’invasion de ces jeux n’est pas prête de s’éteindre.

  • Les dés :

Leur première apparition date du 2300 av. J-C. Ils avaient la forme d’un cube en os. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de dés : le Toton est un dé traversé par une aiguille que l’on peut faire tourner comme une toupie, « Dés pipés ivoire » une des faces du dé est amovible, « dés cochons », dés indiens Pachisi », dé danseuse, dés ronds » « osselet », Cauris coquillage etc…

jeu1.jpg
Jeux de stratégie :

Quatre grandes familles de jeux de stratégie composent la typologie de ce type de jeux :
Jeux de stratégie par affrontement où l’objectif est la prise des pions adverse,
Jeux de stratégie par arrangement dont l’objectif est de réaliser des alignements ou des configurations de pions,
Jeux de stratégie par chasse où l’objectif est d’immobiliser les pions adverses et pour ce dernier de réaliser le maximum de prises,
Jeux de stratégie sur parcours où l’objectif est de déplacer les vers un but.

  • Les Mancalas :

C’est une nouvelle famille de jeux de semailles et de récolte : Awalé (Afrique), Solo, Mankala (Malaisie), Wari, Palankuli (Inde)

  • Jeux d’adresse :

    Pour certains ils évoquent les fêtes foraines, pour d’autres le jeu au quotidien quand citadins et ruraux se réunissent sous les platanes. Nous pouvons citer par exemple les jeux de tir, les jeux de pêche, le jeu de quilles dont l’existence date du XIVème siècle, le jeu de boules très prisé dans le sud de la France, les « passe-boules »véritables œuvres d’artistes où l’illustration cède le pas à l’imagination, à l’observation, à la fantaisie.

  • Jeux de plateau, jeux de parcours et de simulation : jeu6.jpg

    Des « Petits chevaux » au « Monopoly », du « Toutankhamon » au « Jeu des forbans) (1945), il n’y a qu’un lancé de dé pour partir en voyage, conquérir des pays ou vider sa bourse pour devenir plus riche. Le jeu nous invite dans un autre monde aux excès permis. Durant ce festival, nous avons pu découvrir le dernier jeu primé par le jury du festival aux As d’or, et nous pouvons vous assurer que le « Deluxe Camping » nous donne un avant goût des vacances.

  • Les billes:

Ah, les billes ! Souvenir de notre enfance où dans la cours de récréation on s’amusait à gagner celles aux couleurs exceptionnelles à défaut des cailloux, des graines, des noyaux de fruits qu’utilisaient nos arrières arrières grands-parents.

jeu5.jpg
Les cartes à jouer :

Jeu indispensable pour passer une bonne soirée ! L’avantage c’est qu’on peut les transporter et qu’on peut y jouer partout, enfin à éviter quand il y a du vent ! A la maison, sur la plage, au bureau, à l’école … Entre amis ou en famille, autant de jeux de cartes pour satisfaire le plaisir de tous : jeux de tarot, cartes japonaises, cartes du Népal, belotte, contrée

jeu2.jpg Pendant ces cinq jours , l’association « Jeux en fête » « a fait sortir le jeu du musée et monter le ancien non pas dans un esprit de mémoire mais dans un esprit de rêve » comme nous la soulignait Maÿlis Thuret, cette joueuse et collectionneuse passionnée qui a gardé ses yeux d’enfant. Et quand nous lui avons demandé ce qu’elle pensait du jeu vidéo, elle nous répondu : « Les cartes ont remplacé les dés. Le jeu évolue dans ces formes mais pas dans son mécanisme. Le jeu vidéo n’est pas un vecteur de contrainte. Le jeu actuel est très beau ».

On l’aura compris : le jeu a encore de long jour devant lui pour le bonheur des petits et des grands !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages