Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les lauréats du Festival de Créations dévoilés

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La deuxième édition du Festival des Créations qui a eu lieu du 5 au 22 octobre dans 20 théâtres azuréens s’est clôturée par une remise des prix festive au théâtre Francis Gall.

Après trois semaines de spectacle vivant dans une quinzaine de théâtres sur cinq communes des Alpes-Maritimes, le Festival de Créations touche à sa fin et l’heure est au bilan. Patrick Mottard, conseiller municipal subdélégué au spectacle vivant et au développement des nouveaux publics culturels, qualifie cette édition de « franc succès ».

« Un succès qualitatif devant la densité de sa sélection, et un succès participatif, car on a pu constater que les salles étaient bien remplies », commente-t-il.

Toutes les représentations ont été attentivement suivies par un jury, présidé par la comédienne et metteuse en scène niçoise, Françoise Nahon. Composé de professionnels du spectacle vivant et de représentants de publics étudiants, seniors et champ social, il distingue trois spectacles du Prix du Jury, du Prix Spécial et du Coup de Cœur du Public.

Prix du Jury, Prix Spécial et Coup de Cœur du Public

Alors, le Coup de Cœur du Public a été décerné à La Leçon, de la Compagnie L’Émergence, joué au Théâtre Georges-Brassens à Saint-Laurent-du-Var. Le Prix Spécial revient à Vilain, Vilain monstre, de la Compagnie Le Navire, joué à l’Espace Magnan. Et enfin, le Prix du Jury est attribué à Vieilles, de la Compagnie Cacho Fio !, joué au théâtre Francis Gag.

Ces spectacles lauréats seront programmés au Théâtre Francis-Gag et intégrés à sa prochaine saison. Le public sera composé au moins à 50% d’un public éloigné de la culture, désigné aussi par l’expression « de nouveaux publics ». « L’idée est de véritablement former les spectateurs de demain« , explique Patrick Mottard.

Deux spectacles ont été distingués par une mention spéciale par la présidente du jury : Mon Château-Corps de la Compagnie B.A.L pour son engagement et sa prise de parole sensible et Citizen de la Compagnie Les Hommes de Mains pour son ouverture à la pluralité des disciplines de spectacle vivant.

Meilleur interprète masculin, meilleure interprète féminine et meilleur metteur en scène

Cette année, un nouvel acteur entre en jeu. L’Office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM) présidé par Rudy Salles permet de récompenser matériellement les meilleures interprétations, féminine et masculine, ainsi que la meilleure mise en scène. « Notre souhait, c’est d’avoir un tourisme étalé sur l’ensemble de l’année, en s’appuyant beaucoup sur un tourisme culturel parce qu’il qualifie l’image d’une destination« , partage le président de l’OTM.

Maxime Terlin a été désigné comme le meilleur interprète masculin pour son rôle dans la pièce « engagée et nécessaire » Vous, Eve Stiévenard pour « son travail de jeu polyvalent et juste, sa présence poignante et son sens comique exceptionnel » comme la meilleure interprète dans la pièce Perdues dans Stockholm. Et le prix du meilleur metteur en scène a été décerné à Antonin Chalon pour son travail avec La Compagnie Miranda dans les Deux Frères, « un huit-clos très intéressant où la scénographie devient une entité, un personnage, un acteur de cette pièce ».

Les gagnants ont reçu chacun une récompense d’une valeur de mille euros. Elle comprend un panier gourmand, deux French Riviera Pass de 48h, un atelier pâtisserie chez LAC pour deux personnes, un bon d’achat à valoir dans les boutiques de Cap 3000 et une escale découverte à l’hôtel Les Terrasses d’Eze.

Pour Patrick Mottard, cette édition 2023 n’est que « la fin du commencement » :« Le succès de cette deuxième édition du Festival de Créations doit être apprécié à sa juste valeur, mais nous devons nous persuader qu’en matière de promotion de la création azuréenne et d’extension beaucoup reste à faire. »


Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages