Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les mots prennent de la voix

Derniers Articles

jpg__DSC3074.jpg Pour l’année 2010, les mots ont pris la décision de se laisser lire à haute voix. Dans des espaces publics ou privés tels que les bibliothèques, les jardins, les musées, les cafés, à domicile, Anne-Marie, Marie-Pierre, Marie-Thérèse, Maud, Joce et Anne viendront souffler à vos oreilles des mots enchantés ou pas, directement, sortis des grands livres, des mauvais livres ou bien, encore, des journaux « tout est bon à qui aime lire, tout est nourriture à l’affamé », a écrit l’écrivain Christian Bobin. De leurs bouches, les mots qui sommeillaient, s’éveillent, se croisent, se mêlent, puis s’envolent en farandole jusqu’aux oreilles des petits et des grands, créant ainsi, comme par magie, des images. « Ce plaisir physique qui fait entendre la musique des mots » comme le souligne la présidente Anne-Marie Fighiera, s’est partagé pour la première fois en 2010, en janvier à La Picada où un « café-philo » sur le thème de l’Identité a été orchestré par Dominique Lucas de Peslouan.

jpg__DSC3087.jpg

L’identité, c’est les autres

Samedi 30 janvier à La Picada, l’association « Les Mots à la Bouche » a présenté sa première discussion philosophique. L’Identité, sous toutes ses formes, a ouvert cette rencontre orchestrée par le philosophe, Dominique Lucas de Peslouan, et ponctuée de textes lus par les membres de l’association « Les Mots à la Bouche ».
Suffit-il que nous ayons une position sociale, un travail, une famille, une religion, un parti politique pour que nous sachions qui nous sommes ? La question « qui suis-je », n’est pas facile à éluder ? Il y a ce que nous croyons mettre dans notre identité personnelle, et il y a ce que nous sommes. Identité personnelle, « subjective », identité sociale, qui est plus « objective », identité culturelle, collective ou bien, encore, nationale, l’Identité, tout simplement, avec un grand I a cédé sa place au Désir, lors du deuxième café-philo.

Renseignements au 06 89 49 84 67 ou motsalabouche@laposte.net

La Picada – 4 Place Jean Allardi, 06390 Contes

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages