Jean-Marc Giaume, conseiller municipal délégué au patrimoine historique connaissait bien son sujet. Président de 1996 à 2008 de la Fédération des associations du Comité de Nice et co-auteur de l’ouvrage ‘Le Comté de Nice, de la Savoie à l’Europe’ (éditions Serre-2006) cet intervenant connaissait son sujet.
Mais Jean-Marc Guiaume a succité l’admiration de l’assistance par sa parfaite maîtrise de la chronologie historique des personnages, niçois de naissance ou d’acquisition, qui firent honneur à Nice durant les siècles par leur succès ou talent.
Artistes, politiciens et scientifiques célèbres ont façonné Nice
Et dans cette ‘chevauchée’ de plus d’une heure Jean-Marc Giaume trouva de la place et donna son moment de gloire à Catherine Ségurane. Personnage réel où mythique qui fait rêver ? En tout cas elle représente le symbole dont une population a besoin pour son identité.
Les artistes ont également une part importante dans la vie niçoise, tel Ludovic Bréa qui s’inscrit dans l’école de peinture dite des primitifs. Mais également Alexis Moussa, concepteur des chars carnavalesques qui donnèrent les lettres de noblesse au Carnaval de Nice aujourd’hui mondialement réputé et à l’origine de l’actuel Musée des Beaux-Arts.
Et pour en finir avec les artistes, il faut encore citer parmi les plus récents les deux représentants de l’Ecole de Nice dont la gloire et unanimement reconnue, Yves Klein et Pierre Fernandes dit Arman.
Jean-Dominique Cassini et la curieuse descendance de trois autres personnes de sa famille, tous astronomes fait partie des scientifiques qui ont marqué Nice, tout comme le naturaliste Jean-Baptiste Barla auquel on doit le Musée d’Histoire Naturelle ainsi qu’Antoine Risso qui fut à l’origine de l’aménagement de la Colline du Château en 1830. N’oublions pas Albert Calmette, l’inventeur du vaccin contre la tuberculose en 1921.
La vie politico culturelle a également eu ses personnalités. Elles exercèrent leur influence pour que Nice puisse être siège Universitaire en 1965. L’historien cite ainsi Paul Monteil, mathématicien, membre de l’Académie des Sciences et …administrateur du CUM ainsi que René Cassin, qui fut Vice-président du Conseil d’Etat, président de l’ENA et parmi les fondateur de l’Unesco. Ce dernier fut surtout Prix Nobel pour la Paix en 1968 à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme dont il fut un des auteurs.
Les militaires et hommes d’état on de leurs côtés bénéficié d’une simple citation. Parmis eux Giuseppe Garibaldi, le héros des Deux Mondes, et André Masséna, le maréchal de l’Empire que Bonaparte surnomma ‘l’enfant chéri de la victoire’ dont la célébrité est telle qu’elle n’a besoin d’ajouter d’autres paroles. Ou simplement rappeler que sa famille légua la Villa Masséna, aujourd’hui Musée Masséna à la Ville de Nice avec obligation de laisser le jardin ouvert au public.
Et nous terminerons avec les écrivains Louis Nucéra, dont la Bibliothèque Municipale porte son nom, Max Gallo et Jean-Marie Gustave Le Clézio (prix Nobel de littérature), l’auteur de théâtre et représentant de la nissartitude Francis Gag ainsi que celui auxquels les niçois doivent leur hymne ‘Nissa la Bella’, Menica Rondelli.
Mais Nice compte encore bien d’autres personnalités marquantes parmi lesquels on peut aussi évoquer le franciscain Père Marc dont les pérégrinations de son office lui permirent de donner le nom à l’actuelle San Francisco en Californie !
Mais toute histoire a une fin qui mérite réflexion par une citation de Jean-Marc Jaume : « il faut un travail de transmission pour que le patrimoine de notre Ville soit connu puisque il y a un fil conducteur entre le passé et le futur qui passe par le présent. Et il ne faut jamais oublier que comme disait Montaigne : un monde va toujours à l’encontre d’un autre’.