Après l’affaire Festina en 1998, les cas de dopage avérés d’Alexander Vinokourov et Ivan Mayo lors de l’épreuve reine 2007 et l’exclusion du belge Tom Boonen avant le départ de l’édition 2008, pour consommation de cocaïne. Le Tour de France, ces dernières années a plus fait parler de lui en page faits divers et judiciaires que dans les colonnes sport des quotidiens. Cette année n’a pas échappé à ses cas de tricheurs, Riccardo Ricco et Dimitri Fofonov se sont fait prendre à leur propre jeu, utilisant la dernière génération d’EPO.
Les niçois réagissent :
« Le dopage est une mauvaise chose. Il va à l’encontre de la nature, en plus il fausse toutes les performances sportives, notamment en cyclisme. Je pense que si le dopage existe c’est avant tout pour rechercher les meilleures performances mais surtout pour gommer les complexes de certains. Mais le plus grave, si ça continu comme ça les gens vont se désintéresser du sport en particulier du tour de France… » Sergio, 30 ans, musicien.
« Quoi dire à part que le dopage c’est mal ! Ils font tout pour arriver les premiers même se flinguer la santé, quand on voit certains sportifs en fin de carrière on sait très bien qu’ils ne leur restent pas des années et des années à vivre… » Nolwenn, 24 ans, employé dans un institut de beauté.
« J’aurais tendance à dire que depuis que le sport existe le dopage existe. Donnez-moi le nom d’un sportif qui ne se serait jamais dopé ?… » Murielle, 45 ans, sans profession.
« Le dopage c’est mal saint, ça fausse tout, on n’oublie souvent que le dopage c’est de la tricherie pure comme garder un as dans sa poche au poker. Les sportifs ne réfléchissent pas, ils sont trop concentrés sur la perf’, sur l’argent. Mais il n’y a pas d’honneur à gagner dans de telles conditions. Certains sports sont en danger comme l’haltérophilie ou le vélo, ne parlons pas du Tour de France… » Marc, 19 ans, lycéen.
L’avis de notre expert : Jean-Paul Serra, président du comité départemental olympique et sportif.
« Le dopage, je crois, n’est qu’un mal qui n’est présent que dans certaines disciplines. Les sportifs considèrent que ce type d’usage peut être indispensable pour réaliser des performances incroyables. Ils se donnent une illusion de puissance qui dans la plupart des cas les rassurent. Mais le plus inquiétant reste le dopage dans les catégories jeunes, on s’aperçoit que le plus, souvent, ce sont les parents qui en sont à l’initiative. Le dopage, chez certains sportifs comme en cyclisme par exemple, est une arme pour arriver au plus vite à la gloire et l’argent. Mais le problème reste majeur car aucune discipline ne pourra résister à ce fléau dévastateur pour le sport… »