L’autorisation ministérielle et le début des travaux n’ont pas freiné ni l’ardeur ni l’action des opposants de la décision du Conseil Municipal de transférer en autres lieux l’activité du TNN et, par conséquent, la démolition de l’actuel siège.
Avec à la tête sa fille Martine, une association ( par ailleurs financée par le Conseil Départemental), mène le combat en réunissant une équipe insolite, Eric Ciotti, Philippe Vardon, Patrick Allemand et les écologistes, alliés d’un jour avec un seul objectif : faire capoter le projet de Christian Estrosi.
C’est Eric Ciotti, plus que jamais gaillard après sa réélection à la députation, qui a pris la baguette du directeur de l’orchestre lors du rassemblement de ce samedi qui a réuni une centaine de personnes sur le parvis du l’immeuble en phase de démolition:
« Je demande solennellement à Monsieur Estrosi d’organiser un referendum pour soumettre aux niçois la décision de l’abattement de l’immeuble du TNN ( et de l’Acropolis) ».
L’aspect logistique du problème n’a rien à voir avec celui culturel – l’activité du TNN reste en vigueur sans aucune pénalisation – et ne cache pas son but clairement politique.
La réponse du Maire de Nice vient de son entourage, en premier lieu du conseiller municipal et candidat aux législatives Graig Monetti. Elle est plutôt rude et moqueuse :