La cathédrale Saint Nicolas* sur le boulevard Tzarewitch à Nice est l’un des monuments le plus visité de la ville. Chaque jour, des centaines de touristes viennent admirer ce prestigieux témoignage de la présence impériale russe dans notre cité.
Devant cet édifice se trouvent deux espaces que l’on pouvaient qualifier, il y a peu de temps encore, de « pelouses ». Il serait actuellement particulièrement inapproprié d’utiliser ce terme…
On se rappelle pourtant d’un temps, pas si lointain, où le comité de quartier du Parc Impérial organisait des moments conviviaux particulièrement appréciés par les riverains, comme la « fêtes des voisins » en particulier.
On se souvient d’une période où la municipalité intervenait régulièrement pour assurer l’entretien de ces espaces verts qui étaient encore niçois.
On se remémore avec nostalgie d’une époque où le clergé orthodoxe participait pleinement à la vie et à l’animation de ce quartier.
Mais, tout ça c’était avant ! Avant que la puissante Fédération de Russie jette son dévolu sur ces terrains, avant qu’elle obtienne l’expulsion par voie judiciaire de l’association qui entretenait l’église russe depuis près d’un siècle, avant qu’elle importe des prêtres aux ordres de Moscou et avant que cette parcelle niçoise devienne terre étrangère.
Aujourd’hui, ces pelouses se transforment inexorablement en un lieu qui évoque plus une décharge à ciel ouvert où des squatters commencent à installer leur tente. Ce véritable taudis expose désormais le quartier à des problèmes en termes d’image, de sécurité et d’hygiène.
Il est plus que regrettable que les visiteurs se voient imposé cette haie du déshonneur pour accéder à la cathédrale Saint-Nicolas. Il est dangereux pour les riverains de laisser ainsi à l’abandon un tel espace.
Hervé CAEL
Président de l’association Vivre Nice