Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les plages du Vieux

Derniers Articles

Comme chacun sait, Nissa la bella n’est pas vraiment réputée pour ses plages de sable fin. Pourtant, au pied de la colline du château, trois établissements bien connus des Niçois tirent leur épingle du jeu, sur les galets.


plage2.jpg
En partant du port, la première plage privée que l’on rencontre est celle de l’incontournable « Castel ». En net contrebas d’une parfois bruyante Promenade des Anglais (plus de neuf mètres de dénivelé entre le trottoir et les galets), Ali Abdhelafidh vous accueille dans son petit coin de paradis. « J’attaque ma vingt-et-unième saison ici, et c’est un pur bonheur », confie l’heureux gérant. Dans son établissement, tout le monde se connaît, ou presque. La clientèle est, à 90%, composée de locaux, et plus particulièrement des Niçois habitant aux alentours. « Les gens du coin et de nombreuses personnalités aiment se retrouver ici, ainsi qu’une importante communauté gay », explique Ali. « L’eau est propre grâce à l’avancée du cap qui nous protège des courant, la vue est magnifique, avec un panorama sur toute la baie de Nice, et, malgré le décor que nous avons voulu soigné, l’ambiance reste décontractée. Les gens s’y retrouvent ». Outre la formule matelas-parasol, tarifée à 10 euros pour la demi journée, la Castel propose une cuisine traditionnelle, servie à toute heure, sous les brumisateurs devenus indispensables face aux fortes chaleurs annoncées…

plage1.jpg
En poursuivant la balade vers l’ouest de la ville, on tombe sur l’ « Opéra plage ». Une véritable institution puisque créée en 1888, elle est en effet la plus vieille plage de France ! Michel Maifret et sa femme Chantal gèrent l’établissement avec enthousiasme et fierté. « Ma famille s’occupe de cette plage depuis quatre générations », témoigne le patron. « Je suis ici depuis que je suis en age de travailler… ». Ici, la clientèle est également très locale, même si les étrangers du monde entier apprécient également le cadre. Là encore, une cuisine variée et de qualité est proposée à toute heure de la journée. A noter la présence non négligeable de deux terrains de beach volley, et d’une formule à 24 euros comprenant transat, cabine, plat du jour et boisson.

Un peu plus loin encore se trouve la plage « Beau Rivage ». Situé en contrebas de l’hôtel quatre étoiles du même nom (le seul de Nice à posséder sa plage privée), elle est avant tout destinée aux clients de celui-ci. La clientèle ici est très cosmopolite, les étrangers et touristes sont légèrement majoritaires. Une formule à 19 euros pour la journée au bord de l’eau est proposée, service compris. La « plus grande plage de la Promenade des Anglais » peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes, sur plus de 600m² de plancher. Un restaurant et un snack proposent également leur carte, à toute heure de la journée. L’endroit idéal pour les cérémonies, dîners ou cocktails privés.

Dorénavant, plus d’excuses pour bouder les plages niçoises, voilà trois établissements de qualité qui vous feront passer un agréable moment, et oublier la dureté de ces maudits galets !

Nicolas Pelazza

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages