Ce mercredi 15 octobre, Joëlle Martinaux, en sa qualité de président nationale de l’UNCASS , ouvrira les travaux du congrès, qui se déroule pour la première fois à Nice.Ce congrès sera le premier de Joëlle MARTINAUX en sa qualité de présidente de l’UNCCAS, élue le 25 septembre dernier.
En effet, l’UNCASS est le rendez-vous annuel d’un réseau qui n’a jamais compté autant d’adhérents: près de 4 000 CCAS et CIAS adhérents, en métropole et en outre-mer, dont l’action concerne 45 millions de citoyens.
Ce congrès réunit chaque année près de 1000 participants : maires-adjoints à la solidarité, professionnels de CCAS et leurs partenaires institutionnels, associatifs ou privés pour débattre du rôle des CCAS sur fond, cette année, de réforme territoriale et de maintien d’une forte demande sociale.
En fait, l’UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen.
Durant deux jours, élus, services de l’Etat, conseils généraux, CAF, associations … débattront des enjeux, des perspectives et de l’avenir de l’action sociale publique de proximité.
Les temps forts sont les 7 forums d’actualité : les séniors dans la commune / Pour une cité accessible à tous / Réforme territoriale, et l’action sociale de proximité dans tout ça ? / Les métiers du CCAS au cœur du développement social durable / Hommes – femmes : tous égaux ? / Dessine-moi un CCAS / Innover : pour quoi faire et comment ?
Ce sera aussi l’occasion de présenter les résultats du 6ème baromètre de l’action sociale locale et de remettre aux lauréats le prix 2014 de l’innovation sociale locale