Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les principales décisions du conseil municipal

Derniers Articles

Un gros programme était prévu pour ce conseil municipal. Voici ci-dessous les décisions les plus importantes approuvées par les politiques de la ville de Nice.


Ce premier conseil municipal de l’année 2021 était attendu par tous. Organisé en partie à l’hôtel de ville (certains élus participaient en visioconférence pour respecter les règles de distanciation), il aura bien tenu toutes ses promesses. Face aux attaques de l’opposition, notamment sur les questions budgétaires, Christian Estrosi n’a pas hésité à sortir les muscles. Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale d’Europe Ecologie Les Verts, a eu droit à son attaque : « Je vous pense plus intelligente que l’air bête que vous voulez vous donner. » Idem pour le représentant du Rassemblement National, Philippe Vardon, sèchement recadré par Christian Estrosi : « Vous avez perdu les élections, et ce n’est pas vous qui occupez ma place. » Mais d’autres débats importants ont touché l’hémicycle.

Les étudiants

Concernant la Covid-19, Christian Estrosi réitère son soutien envers les étudiants, avec la mise en place de dispositifs d’aide. « Notre ville compte aujourd’hui 45 000 étudiants. Un grand nombre d’entre eux sont en détresse et isolés, remarque le maire de Nice. La précarité étudiante n’est pas un phénomène nouveau. Notre action doit donc être structurelle et conjoncturelle. » Pour répondre à ces problèmes, Christian Estrosi a annoncé la mise en place d’une réserve citoyenne d’étudiants, avec la création de postes pour des vacataires. Par ailleurs, des psychologues, des assistantes sociales, des sophrologues, des thérapeutes et des professeurs de sport sont à la disposition des étudiants, mais aussi de toutes les personnes isolées, pour les accompagner dans cette période délicate.

Les spectacles vivants

Le maire de la ville de Nice s’est penché sur un secteur particulièrement touché durant cette période sanitaire difficile : les spectacles vivants. Le conseil municipal adopte ainsi la relance du dispositif « Mon été à Nice ». Ce plan prévoit notamment un accompagnement à la création de spectacles, diffusés sur les plateformes numériques de la ville. « La crise sanitaire nous oblige à repenser le mode de fonctionnement de ces activités, explique Christian Estrosi. Il faut donc trouver d’autres formes de diffusion pour les ouvrir à tous les publics. »

Les musées

L’année 2021 s’annonce riche pour les musées de la ville. Malgré cette période difficile due à la Covid-19, le conseil municipal approuve le lancement de travaux en vue de la modernisation des musées de rayonnement national et international Matisse, MAMAC et Beaux-Arts. « Ce projet s’inscrit dans quelque chose de bien plus vaste, avec la rénovation de l’opéra, la restauration des églises du Gesù et de Cimiez, ou la valorisation du TNN… » détaille Christian Estrosi.

La culture à l’école

Le conseil municipal adopte aussi un appel à manifestation d’intérêt concernant le plan « Nice 100 % Culture à l’Ecole » – Musique pour tous. Il s’agit d’un dispositif permettant à chaque enfant scolarisé à Nice de bénéficier d’une activité culturelle, en faisant venir des artistes au sein de l’établissement. Cela devrait donc favoriser l’intérêt des enfants envers le milieu culturel, et cela devrait également avoir un impact favorable sur les acteurs de ce secteur en difficulté.

L’agriculture urbaine

Pour conclure, le conseil municipal approuve le développement de l’agriculture urbaine et des jardins nourriciers sur la commune de Nice. « Cela répond aux exigences de notre plan local d’urbanisme, dont le but est de tendre vers une autonomie sur la qualité du savoir-faire de nos agriculteurs », assure Christian Estrosi. Ainsi, la ville de Nice devrait créer des jardins partagés dans tous les quartiers, de nouvelles zones ombragées dans les espaces publics, tout en poursuivant son objectif de plantation d’un arbre par habitant. Les écoles sont visées avec la végétalisation des cours de récréation, et des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages