La fin de l’année scolaire c’est aussi l’occasion pour quelques bilans… parmi lesquels ont peut considérer le prix de l’éducation, créé en 1975 à l’initiative de l’académie des sports et depuis 1987 placé sous le patronage du ministre de l’Éducation nationale.
Quelles sont les qualités requises pour ce prix ?
Les lauréats du prix académique (comme du prix national) doivent réunir des qualités qui vont de la réussite scolaire au palmarès sportif et à l’engagement au service de la collectivité. Ils auront ainsi pu démontrer leurs capacités à s’engager à tous les niveaux au sein de l’établissement comme à l’extérieur.
La rectrice Claire Lovisi a remis hier au rectorat de l’académie de Nice lors d’une cérémonie officielle, le prix académique.
Madame la Rectrice a voulu accompagner ce geste avec des belles paroles: » Je suis fière de ces jeunes, je les félicite pour leur réussite scolaire, sportive et pour leur engagement citoyen ».
Le prix académique a été remis à Gabie Champeaux, élève de 1ère scientifique au lycée de la Montagne de Valdeblore, ainsi qu’un chèque de 1 000 euros et une médaille.
Élève modèle et exemplaire, Gabie Champeaux a une moyenne générale de 15/20 sur 2 ans et de 18,5/20 en EPS sur 2 ans. Sportive très accomplie (ski, escalade, cross, rugby…), pianiste, engagée dans la vie de son établissement, Patrick Rozand, le proviseur du lycée dit d’elle que « son comportement est plus qu’exemplaire à tous les égards… avec une volonté de travail acharné, une grande curiosité d’esprit, beaucoup de générosité et de tolérance. ».
Elle a également reçu la médaille du comité régional olympique et sportif, remise par Martine Sanguinetti, représentant le comité olympique et sportif de la Côte d’Azur, et le prix de l’Union nationale du sport scolaire remis par Bernard Dutard, représentant l’U.N.S.S. avec un chèque cadeau de 300 euros.
Dans l’académie de Nice, l’usage est qu’à l’occasion de la remise du prix de l’Éducation, des institutions régionales et locales attribuent des récompenses annexes qui gratifient des élèves méritants dont les dossiers auront été sélectionnés par le jury académique. Les critères d’attribution sont les mêmes que ceux requis pour le prix académique de l’éducation.
Le prix de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été remis par Patrick Allemand, premier Vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, à Eli Serra élève de 1ère professionnelle au Lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères, avec un chèque cadeau de 500 euros,
Sophia Matakheria et Téona Matakheria, élèves de 1ère sciences et technologie du management et de la gestion au Lycée Calmette à Nice, ont reçu la médaille de la ville de Nice, remises par Jacques Dejeandile, conseiller municipal subdélégué à l’accessibilité et à l’Éducation, ainsi que le prix du comité régional olympique et sportif constitué d’un chèque de 250 euros
Le prix de la jeunesse et des sports a été remis par Joëlle Demouge, représentant le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, à Aline Chauffard, élève de 1ère scientifique au lycée international de Valbonne avec un chèque cadeau de 300 euros pour l’achat de matériel sportif.
Une très belle fête qui s’est déroulé dans un climat convivial en présence de nombreuses personnalités, des parents des lauréats , leurs professeurs et de leurs chefs d’établissement.