Les organisateurs d’événements festifs grand public de la région viendront partager leurs expériences et échanger avec les étudiants en communication événementielle lors d’une conférence organisée ce vendredi 30 novembre à l’IUT sur le campus de Sophia Antipolis.
LES FÊTES LOCALES REPRÉSENTÉES
Des sculptures fruitées monumentales, la dégustation de châtaignes grillées, une bataille de fleurs ou bien un concours culinaire : derrière ces animations réputées, des femmes et des hommes qui ont fait du festif leur métier. La conférence rassemblera les organisateurs des fêtes populaires emblématiques de quatre villes du département des Alpes-Maritimes.
Madame Évelyne Gasse, directrice de l’office de tourisme de Menton, s’exprimera sur la Fête du Citron. La Fête de la Châtaigne de Cagnes-sur-Mer sera représentée par Madame Kreinc, responsable des manifestations à l’office de tourisme. La directrice de l’événementiel de la Ville de Grasse Madame Sandrine Bourdier dressera le portrait de la Fête du Jasmin. Quant à Madame Giselle Lhotte, responsable communication et presse à la Ville de Mougins, elle interviendra au sujet du festival les Étoiles de Mougins.
Un même territoire, divers événements : une conférence qui préfigure un débat croisé et un partage intéressant d’expériences.
L’ÉVÉNEMENTIEL AU COEUR DE L’ÉCHANGE
En quoi ces fêtes populaires locales ont-elles une logique événementielle quant à leur organisation et à leur communication ?
Cette question sera le fil rouge de la conférence qui fera la lumière sur les coulisses de la préparation de ces événements festifs grand public. Les contraintes générées par un public venu en masse, les stratégies de communication adoptées, la recherche de l’innovation, les facteurs d’attractivité et de fidélisation du public : autant de thèmes sur lesquels seront invités à s’exprimer les intervenants. Ils pourront ainsi faire bénéficier les étudiants de leur expertise, de leurs conseils et répondre à leurs interrogations.