La ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont engagé un ambitieux programme de valorisation urbaine, dans tous les quartiers de Nice afin que les habitants de l’ensemble des secteurs de la ville puissent profiter d’un environnement agréable, d’une qualité de vie meilleure chaque jour.
L’objectif visé est celui d’une reconquête urbaine et sociale des territoires les plus fragiles. A partir de la stratégie globale d’aménagement, l’objectif est d’améliorer durablement le confort et les conditions de vie de tous les habitants.
Le programme d’embellissement du centre-ville ou Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) Notre-Dame/Thiers/Vernier est un dispositif national similaire aux projets de rénovation urbaine mais adapté aux quartiers anciens, il est issu de la loi du 25 mars 2009 « Mobilisation pour le logement et lutte contre l’exclusion ».
Les projets de renouvellement urbain entendent poursuivre 4 objectifs principaux :
- Diversifier et améliorer l’offre de l’habitat,
- Désenclaver le quartier et requalifier les espaces publics,
- Réinvestir le tissu urbain existant pour lutter contre les phénomènes d’étalement urbain,
- Faire progresser l’insertion sociale et économique des habitants de ces quartiers.
Mené dans une démarche similaire à celle des autres projets de rénovation, le PNRQAD de Nice s’étend sur un périmètre de 70 hectares et vise principalement à :
- Résorber l’habitat indigne et lutter contre la précarité énergétique,
- Permettre la remise sur le marché des logements vacants,
- Restructurer les commerces et les espaces publics de proximité.
Les opérations emblématiques de requalification urbaine, paysagère et commerciale, seront concentrées notamment sur deux sites : la cour Bensa et Notre-Dame. Des actions seront également menées dans le parc privé par le biais d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
Après la piétonisation de la rue Suisse 2014, les prochaines étapes seront (en sens chronologique), en 2015 le démarrage de l’opération de 31 logements sur la cour Bensa,et des démolitions en coeur d’îlot de la cour Bensa; la livraison du projet de Halle jeux rue de Suisse
En 2016/2017, la livraison régulière des opérations de logements, la création des espaces publics : impasses Bensa et Bonifassi, semi piétonisation de Trachel et , enfin, la restructuration des logements au 10 rue de Suisse