Suite à l’annonce de la présentation d’un projet de loi relatif à l’immigration à l’automne, le Maire de Nice a voulu apporter sa pierre à l’édifice. Il a présenté 5 propositions.
“J’ai écrit à Gérald Darmanin pour lui faire part de ma contribution et de mes propositions afin de renforcer le pouvoir des Maires, notamment concernant les populations errantes.”
C’est sur ces mots que Christian Estrosi a présenté sur son compte Twitter, ces contributions au projet de loi relatif à l’immigration
Face à la “pression migratoire à laquelle elle ne peut plus faire face”, le maire de Nice incite l’État à s’appuyer sur des collectivités puissantes, en particulier sur les mairies, pour une action concertée et plus efficace. “Seul, l’État ne peut plus tout”.
Estrosi réclame ainsi plus de pouvoir pour les maires car actuellement, ils les jugent insuffisants “pour apporter leur concours efficace et assurer la sécurité sur leur territoire”.
L’élu niçois a ensuite évoqué les afflux massifs de population en provenance de l’Europe de l’Est. Selon lui, certains d’entre eux génèrent d’importants troubles à l’ordre public ce qui demande un déploiement “de l’ensemble des moyens répressifs à sa disposition afin de rassurer nos administrés et de renforcer la sécurité” en particulier à Saint-Jean d’Angély, la Rue Roquebillière, l’Avenue Simone Veil, le square Kirchner et l’autopont la 6202 à l’ouest et de l’ensemble du centre-ville.
À travers 5 tweets, il a ensuite présenté ces différentes propositions :