Ces 14èmes Assises Jeunes et Méditerranée sont essentielles pour assurer la protection de notre chère Méditerranée. Chaque année, les Assises Jeunes et Méditerranée réunissent des représentants des 21 pays du pourtour de la Méditerranée dans le but de développer et pérenniser le REM, un réseau d’acteurs de terrain qui s’unissent dans le but de d’échanger sur des pratiques, de créer des outils, de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur tout le pourtour de la Méditerranée.
Après 3 jours de débats et réflexions, les acteurs incontournables de la protection et la sensibilisation de l’environnement marin et côtiers du pourtour méditerranéen finiront leurs réunions pour explorer la thématique du changement climatique.
Les actions qui fonctionnent, qui ont déjà été testées ont été présentées aux autres acteurs afin de trouver des solutions communes, concrètes et durables. Cet échange de bonnes pratiques aura permis aux délégations d’envisager des solutions aux problématiques de leurs zones d’interventions.
Cette manifestation a été organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin, association d’éducation à l’environnement et au développement durable et sous le haut patronage du parlement européen. Cette structure est porteuse et animatrice du Réseau-Euro-Méditerranéen.
Pour le Président M. Richard CHEMLA: « ,Partout en Méditerranée, nous nous soucions de notre petit bout de planète bleue qu’il nous faut protéger en vue de laisser un héritage à nos générations méditerranéennes à venir ».
Quelques chiffres :
Depuis 1870, le glacier d’Argentière et le glacier du Mont Blanc ont reculé respectivement de 1150 m et de 1400 m (service de surveillance mondiale des glaciers)
Le niveau des mers pourrait monter d’1 mètre d’ici à 2100 (données-