Après un week-end avec » Les étoiles de Mougins « , Cannes célèbrera la deuxième édition de la Fête de la Gastronomie, le samedi 22 septembre prochain, à l’occasion d’une soirée événementielle. Rendez-vous incontournable des premiers jours de l’automne, cet évènement convivial et généreux sera placé sous le thème des produits du terroir azuréen.
Les chefs de quatre hôtels 5***** cannois s’associent au Palais des Festivals et des Congrès, afin de célébrer le savoir-faire gastronomique local, en conjuguant 7ème art et tradition culinaire.
A l’occasion de cette manifestation nationale, la soirée événementielle organisée par le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, propose un programme savoureux, permettant de découvrir, dans les conditions du Festival de Cannes, le tout dernier film de Christian Vincent, au titre très évocateur : Les saveurs du Palais. L’œuvre sera projetée en préambule du cocktail dinatoire préparé par quatre chefs cannois.
La soirée s’articulera autour de plusieurs moments phares, en présence de Catherine Frot, comédienne, et de Danièle Mazet-Delpeuch**, cuisinière du Président François Mitterrand de 1988 à 1990.
La montée des Marches à 19h00 sera suivie de la projection du film au Grand Auditorium Louis Lumière à 20h00, puis d’un cocktail dinatoire au Salon des Ambassadeurs à partir de 21h30.
Le Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals et des Congrès se transformera pour l’occasion en table étoilée et accueillera quatre grands chefs, Laurent Bunel (Hôtel Carlton), Arnaud Tabarec (Five Hôtel & Spa), Sébastien Broda (Grand Hôtel) et Bertrand Schmitt (Hôtel Majestic) qui animeront avec élégance et gourmandise cette fin de soirée.
Nespresso offrira des dégustations et proposera des animations autour du café alors que Pavillon Traiteur, également partenaire de cette soirée, coordonnera la mise en place et le service du cocktail.
Le film de Christian Vincent, « Les saveurs du Palais »
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le Président de la République (François Mitterrand) la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux…
Cette comédie réjouissante, réalisée par Christian Vincent, autour du thème fédérateur de la gastronomie française, révèle un casting de qualité : Catherine Frot, Hippolyte Girardot et Jean d’Ormesson, pour sa première apparition au cinéma dans le rôle du Président Mitterrand.
Produit par Philippe Rousselet et Etienne Comar, producteurs des « Femmes du 6ème étage », énorme succès en 2011 (2 274 327 entrées), le scénario original est également signé Etienne Comar, scénariste des « Hommes et des Dieux » (3 204 170 entrées en 2010). Le film, en partie tourné à l’Elysée, sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir les cuisines du pouvoir.
Selon David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès, Premier adjoint au Maire de Cannes, délégué au tourisme et Conseiller Général des Alpes-Maritimes : «La gastronomie constitue un élément essentiel de l’art de vivre français et le cinéma un art majeur, inscrit dans l’identité cannoise. Nous sommes très heureux de les réunir de façon emblématique sur la scène mythique du Palais des Festivals et des Congrès. Si le Palais de l’Elysée abrite la comédie de Christian Vincent, le Palais de Cannes, après avoir reçu les chefs d’Etat du G20, accueille à son tour des représentants de l’art culinaire français. Cette soirée, placée sous les signes des arts, de la convivialité et de la tradition, est l’occasion de fêter et de mettre en lumière ceux qui contribuent à la renommée internationale et à la qualité de la restauration de haute volée que l’on trouve à Cannes. »
Billetterie : Office de Tourisme du Palais des Festivals et des Congrès
Billetterie en ligne : www.cannes-destination.fr/decouvrir-cannes/gastronomie
Tel : 04 92 99 62 17
Prix de vente public : 50,00€