Sophie Henry a été désignée comme Médiateur municipal, chargé de régler à l’amiable les litiges et favoriser une meilleure communication entre l’administration et les administrés de la Ville de Nice. Son cursus témoigne de son expertise et représente un gage d’efficacité pour les missions qui lui sont dorénavant confiées à Nice.
Selon sa définition, le médiateur de la ville est une personnalité de la société civile indépendante dans l’exercice de ses fonctions.
Dès à présent, Sophie Henry et l’ensemble du service de médiation de la Ville de Nice sont disponibles et joignables pour faciliter le règlement à l’amiable des possibles différents entre l’administration municipale ou un établissement public et les administrés (personne physique ou morale), mais également de formuler des propositions de réformes de l’Administration, en vue d’améliorer encore plus la qualité du service public.
Le médiateur de la ville pourra être saisi gratuitement, dans la confidentialité, par les requérants ou s’autosaisir de situations individuelles particulièrement sensibles, toujours dans le respect des principes de la charte du médiateur de la Ville de Nice notamment l’impartialité, l’indépendance, la compétence, l’efficacité, l’écoute et le respect du contradictoire.
Quels sont les domaines d’intervention du médiateur de la Ville de Nice ?
Le litige doit avoir lieu sur Nice. Le médiateur est compétent pour intervenir sur tous les domaines de l’action municipale et métropolitaine : voirie, jeunesse, sports, urbanisme, sécurité, accessibilité des lieux publics, services à la population, environnement et transports…