Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Francis Lawrence
La franchise Hunger Games revient avec un cinquième opus douze ans après le premier volet. Ce préquel place le décor 64 ans avant les événements de la saga d’origine portée par Jennifer Lawrence. Toujours dans cet univers dystopique, le réalisateur revient sur l’ascension du Coriolanus Snow, président impitoyable des douze districts de Panem, interprété par Tom Blyth. À l’approche des 10e Hunger Games, le jeune homme représente le dernier espoir pour sa famille tombée en faillite et en disgrâce, dans un Capitole d’après-guerre. Il se voit alors être assigné comme mentor de la jeune Lucy Gray Baird, originaire du District 12, le quartier le plus défavorisé et méprisé de Panem et incarnée par Rachel Zegler.
2. Sound of Freedom de Alejandro Monteverde
Ce thriller, réalisé par Alejandro Monteverde, qui a un succès fou auprès des complotistes américains débarque ce mercredi dans les salles françaises. Le biopic se base sur l’histoire vraie d’un ancien agent fédéral américain, Tim Ballard qui se lance à corps perdu dans une opération de sauvetage. Il est déterminé à démanteler un puissant réseau de pédocriminels qui prospère en Amérique du Sud afin de libérer les centaines d’enfants prisonniers de ces trafiquants sexuels.
3. How to Have Sex de Molly Manning Walker
La fin du lycée a sonné, Tara et ses deux acolytes Skye et Em partent pour leurs premières vacances entre copines. Direction la station balnéaire ultra-fréquentée de Malia en Crète pour faire la fête. Le trio est déterminé à profiter au maximum de leur séjour et à se permettre tous les excès, accompagné de de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour Tara, encore vierge, l’enjeu est de taille, la pression de la première fois est palpable. Un matin, au réveil, le groupe réalise qu’elle a disparu, seul un des garçons, semble savoir ce qu’elle a fait de sa nuit. Ce drame de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
4. Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri
Après le décès de son petit frère, mort suite à une interpellation de police, Malika incarnée par Camélia Jordana se lance dans une bataille judiciaire pour que soit tenue un procès. Une crise d’épilepsie serait à l’origine du décès de Mehdi Fikri, mais Malika n’y croit pas, elle se bat pour démontrer qu’il s’agit de violences policières qui ont entraîné la mort de son frère. Dans cette quête de vérité, c’est tout l’équilibre d’une vie de famille qui bascule. Ce film est inspiré de l’affaire Adama Traoré.
5. Vincent doit mourir de Stephan Castang
Pour sa première réalisation, Stephan Castang offre un thriller à la croisée de l’horreur et du fantastique avec un scénario déjanté qui fait monter un sentiment d’angoisse. Un dénommé Vincent voit sa vie basculer du jour au lendemain. D’une première agression au travail, il devient tout à coup la cible privilégiée de gens qui tentent de le tuer. Sa seule solution est de fuir et de changer de mode de vie pour survivre face à ce phénomène qui s’amplifie et qu’il ne maîtrise pas. Ce survival psychologique raconte une histoire de paranoïa qui devient réelle.