Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Dans l‘Oklahoma des années 20, un gisement de pétrole a rendu très vite très riche la tribu amérindienne des Osages. Les colons voient d’un mauvais œil cette nouvelle fortune, obtenue grâce à l’or noir, qui va vite devenir l’objet de leur convoitise. Envieux, les Blancs commencent les pillages et actes de destruction envers cette communauté autochtone, avant de passer au massacre, et de prendre des vies humaines. Un film à la croisée entre un anti-western épique et une saga criminelle avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro.
2. Une année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Albert et Bruno sont tous deux surendettés, ils croisent par hasard des jeunes militants écolo du milieu associatif. Pas du tout convaincus par leurs arguments, ils fréquentent le groupe non pas pour parler de justice sociale, mais pour profiter de l’apéro gratuit. Sans réelles convictions, ils vont intégrer le mouvement et se rallier à leur cause… Une comédie sous fond de combat écologique avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant.
3. Les Trolls 3 de Tim Heitz et Walt Dohrn
Les petites créatures aux cheveux flamboyants sont de retour pour un troisième opus. Poppy et Branch sont désormais officiellement et ouvertement en couple, après s’être tournés autour pendant deux films. L’amour est dans l’air et l’heure est à la fête, les trolls et les bergens se préparent à assister au mariage de Brigitte et Graillon Jr. L’arrivée d’un nouveau personnage interrompt les événements, celui-ci n’est pas totalement un inconnu et risque de révéler un incroyable secret sur le passé de Branch.
4. Une femme sur le toit de Anna Jadowska
Mirka, est une sage-femme d’une soixantaine d’années à la vie totalement ordinaire et rythmée par son dévouement à sa famille et son travail qu’elle exerce dans une clinique locale. Un matin, avant de se rendre au travail, la mère de famille se rend dans un bureau de banque et tente de commettre un braquage armé d’un couteau de cuisine et de sa petite voix hésitante. Sa pâleur presque aveuglante contraste avec la noirceur de ce geste désespéré. Cet échec lui permet doucement de reconsidérer son existence.
5. Anselm (Le Bruit du temps) de Wim Wenders
Anselm Kiefer est un artiste plasticien contemporain allemand qui touche autant à la peinture, à la sculpture, à la photographie, à la gravure sur bois, à l’architecture. Son nom est l’un des plus reconnus parmi ses pairs allemands et il fait partie des artistes vivants dont les œuvres atteignent les sommes les plus élevées. Ce documentaire propose une immersion dans le travail passé et présent de cet artiste établi en France depuis 1993.