Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
24 novembre 2024

Les sorties cinéma du 1er novembre

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.

1.Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki

Le nouveau film du maître de l’animation japonaise et co-fondateur des studios Ghibli, Hayao Miyazaki raconte l’histoire de Mahito, un jeune garçon endeuillé qui essaie d’appréhender sa nouvelle vie après avoir perdu sa mère dans un incendie causé par des bombardements en pleine Seconde Guerre mondiale. À 11 ans, il doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un oiseau pas tout à fait ordinaire. Ce héron cendré devient petit à petit son guide…

2. Flo de Géraldine Danon

Avec Flo, Géraldine Danon dédie sa première réalisation à son amie, la navigatrice Florence Arthaud. Surnommée la petite fiancée de l’Atlantique, ce biopic retrace le destin de cette femme, de son accident de voiture dans lequel elle aurait pu perdre la vie jusqu’à ses exploits sportifs en passant par sa rencontre décisive avec la mer. D’un désir de liberté plus fort que tout, elle quitte son milieu bourgeois et le chemin de vie qui lui était prédestiné pour poursuivre son rêve. Elle lutte pour se faire sa place dans un univers exclusivement masculin, accumule les victoires jusqu’à celle qui rentre dans l’histoire, sa victoire de la Route du Rhum en 1990.

3. Le Théorème de Marguerite de Anna Novion

Marguerite est élève-chercheuse en dernière année de mathématiques à l’École normale supérieure (ENS). Brillante et un brin obsessionnelle, elle vit de chiffres et de formules, isolée de ses camarades masculins. Alors qu’elle s’apprête à présenter sa thèse, qui propose une solution à la conjecture de Goldbach, devant un jury d’experts, tout vacille. Une erreur invalide son raisonnement. Elle quitte tout, laisse tomber sa thèse, ses années d’étude et essaie tant bien que mal de s’éloigner des mathématiques, de se défaire de sa passion qui est une réelle addiction.

4. Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Cette comédie touchante suit l’arrivée d’Andrew Blake, un Londonien veuf et inconsolable dans un manoir en France. Dans un dernier élan de vie, il décide de tout quitter pour retourner dans la propriété où il avait fait la rencontre de sa femme. Pour y rester, il se fait embaucher en tant que majordome auprès de la famille qui occupe les lieux. Une drôle de famille aux personnages excentriques et tous aussi perdus que lui. Son voyage vers les souvenirs d’une vie passée va s’avérer être très différent de ce à quoi il s’attendait.

5. L’Enlèvement de Marco Bellocchio

Ce récit, inspiré d’une histoire vraie, nous plonge dans l‘Italie du XIXe siècle et relate l’affaire Mortara. En 1852, à Bologne, Edgardo Mortara a un an et vit dans une famille juive. Dans le secret le plus total, la nourrice de la famille, inquiète pour la santé d’Egdardo alors sérieusement malade fait baptiser le petit garçon. Cinq ans plus tard, les soldats du pape Pie IX tapent à leur porte et arrachent Edgardo à sa famille. Converti au catholicisme depuis qu’il a reçu le sacrement du baptême, il doit recevoir une éducation religieuse au sein de l’Église dans un séminaire adapté à la conversion des Juifs et des musulmans. Le combat commence pour ses parents qui vont tout faire pour récupérer leur fils.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages