Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Anora – Sean Baker
Après The Florida Project et Tangerine, Sean Baker continue d’explorer les marges de la société avec Anora. Avec son style réaliste et ses personnages attachants, Baker dépeint une histoire poignante et authentique, un témoignage de l’Amérique « invisible » qu’il affectionne tant. Anora s’annonce comme un drame social puissant, où la simplicité des images se mêle à une profonde humanité.
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…
2. Juré n°2 – Clint Eastwood
À 94 ans, Clint Eastwood n’a pas dit son dernier mot et revient avec Juré n°2, un thriller haletant qui prouve que le réalisateur de Million Dollar Baby et Gran Torino sait encore surprendre son public. Dans cette nouvelle production, Eastwood plonge dans les méandres de la justice et des dilemmes moraux, fidèle à son style incisif. Avec son sens unique de la mise en scène, il explore ici l’impact des choix d’un homme ordinaire dans des circonstances extraordinaires.
Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
3. Venom : The Last Dance – Kelly Marcel
Kelly Marcel, qui s’est déjà illustrée comme scénariste avec Cinquante Nuances de Grey et Venom: Let There Be Carnage, reprend ici l’univers de l’anti-héros Marvel dans une version plus sombre et intense. Venom : The Last Dance explore de nouvelles facettes de l’énigmatique symbiote, mêlant action et psychologie dans un tourbillon cinématographique.
Eddie et Venom sont en cavale. Chacun est traqué par ses semblables et alors que l’étau se resserre, le duo doit prendre une décision dévastatrice qui annonce la conclusion des aventures d’Eddie et de Venom.
4. Sur un fil – Reda Kateb
Reda Kateb, acteur accompli, passe derrière la caméra avec Sur un fil, une première réalisation qui s’annonce aussi intense qu’émouvante. Dans ce drame introspectif, Kateb explore le thème du dépassement de soi, entre poésie et réalisme, inspiré par son propre parcours d’acteur et les défis qu’il a surmontés.
Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de « Nez pour rire ». Vite – peut-être trop vite – entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
5. L’Art d’être heureux – Stefan Liberski
Stefan Liberski, connu pour sa sensibilité et son humour, nous propose avec L’art d’être heureux une réflexion légère mais touchante sur le bonheur et la quête de soi. Ce film promet une dose de bonne humeur et d’inspiration, parfait pour une évasion philosophique. Liberski, à la manière d’un feel-good movie à la française, pose une question essentielle : qu’est-ce que le bonheur, finalement ?
Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux Bagnoule à l’habile Cécile, va quelque peu le faire dévier de son chemin, et le mettre face à son rêve le plus profond : celui d’être un homme heureux, tout simplement.