L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert,à l’instauration de forfaits pour les trajets de taxi entre Paris et les aéroports de Roissy et d’Orly. Suivant les recommandations de la même Autorité on attend que le même principe soit appliqué aux taxis en service à l’aéroport de Nice.
On espère que le Maire de Nice et ses collègues des villes avoisinantes prennent l’initiative pour la mise en place de cette mesure qui permettrait de mettre de l’ordre et un peu de lumière là où, aujourd’hui, règne l’opacité.
Si on regarde le tableau comparatif (voir ci-dessous) , il reste beaucoup à faire pour la tutelle des voyageurs !
L’Autorité de la concurrence a émis donc lundi un avis favorable au principe du forfait pour les courses de taxi entre Paris et ses aéroports. Il ne s’appliquera cependant qu’aux véhicules en maraude, pas aux réservations. Son entrée en vigueur est prévue à partir du 1er mars 2016.
Le principe des forfaits aéroports « pour des trajets entre les deux aéroports parisiens et des communes proches de Paris, voire de grandes destinations touristiques comme Disneyland ainsi que pour des trajets à partir ou à destination d’autres aéroports de grandes villes.
Le « forfait taxi » s’est heurté à l’opposition d’une large intersyndicale de chauffeurs selon le sacro-saint principe bien connu du « touche pas à mes intérêts ».
Ces grands réformistes ( …des autres) se fichent de la protection du consommateur (potentiel pigeon à plumer) et, obtus à souhait, ne comprennent pas que c’est justement dans leur intérêt que les clients soient nombreux à prendre le taxi plus régulièrement à des prix convenables plutôt que de payer un prix exorbitant, de temps en temps.