Depuis ce dimanche 15 décembre 2024, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre une nouvelle page de son histoire ferroviaire. La ligne reliant Cannes, Nice et Menton est désormais opérée par la société Sud Azur. Cette évolution découle de l’ouverture à la concurrence, une première en France pour les trains régionaux.
Sur l’axe Cannes-Nice-Menton, des changements prometteurs sont annoncés. Les voyageurs bénéficieront d’un train toutes les 15 minutes, entre 5h45 et 22 heures, et d’horaires prolongés jusqu’à 2 heures du matin lors des nuits de samedi à dimanche. Cette fréquence accrue vise à simplifier les déplacements dans une région très fréquentée.
Le matériel roulant a été rénové avec 22 trains modernisés, intégrant des équipements de dernière génération. Les investissements s’élèvent à 164 millions d’euros. En parallèle, la ponctualité est un engagement clé, avec un objectif de 98 % de trains à l’heure. La Région a également mis en place un centre de supervision à Nice pour assurer une meilleure gestion et réactivité sur les lignes.
Des améliorations au-delà de la ligne principale
L’ouverture à la concurrence profite aussi aux autres trajets. Les lignes entre Cannes et Grasse, Nice et Drap, ainsi que Les Arcs Draguignan et Cannes bénéficient d’une augmentation du nombre de trains. Désormais, deux TER circulent chaque heure, contre des fréquences réduites ou concentrées sur les heures de pointe auparavant.
Le service client est au cœur des priorités. Les voyageurs disposeront d’informations plus claires et d’un accompagnement renforcé pour leurs déplacements.
Renaud Muselier, président de la Région Sud, souligne l’importance de ce moment : “notre objectif est clair : offrir un service de transport de meilleure qualité, plus ponctuel et plus adapté aux besoins des usagers.”
Avec cette initiative, la Région Sud affirme sa volonté de moderniser les transports tout en ouvrant la voie à de nouveaux modèles de gestion ferroviaire.