Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les troubles dans les quartiers sensibles: ça commence toujours par « E », ça ce lit échauffourées ou émeutes ?

Derniers Articles

Ces derniers jours, des échauffourées ont éclaté dans quelques quartiers « sensibles » de Strasbourg, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers et autres.

Il y a quelques temps la même situation s’est produite, à plus petite échelle, à Nice , dans les quartiers nord et aux Moulins.

Le scénario est toujours le même: des bandes de jeunes jeunes bravent le confinement et se rassemblent , la police intervient et ça commence la « rumba » avec calliassement , pétard et autres objets lancé contre les policiers qui réagissent à leur tour.

Face à ce problème récurrent – qui naturellement doit être réprimé – il y deux options pour les forces de l’ordre: limiter les dégâts en étouffant le feu ou renter dans le dur et propager l’incendie.

De l’extérieur , il semblerait que le voix soit porté sur la première option.

Bien sur, des voix et même de cris se lèvent pour dénoncer faiblesse et même complicité des autorités : pour ces exploitants de la situation en termes politiques , ces jeunes connards doivent être caricaturés et apparaître comme l’avant-garde de l’Horde d’or mongole. Dans leur langage , les troubles deviennent des émeutes, les objets lancés des armes!


Particulièrement sensible à cet argument, Eric Ciotti ( Monsieur Autorité ) qui a fait de l’ordre son fond de commerce , n’a pas manqué l’occasion: il a demande à Edouard Philippe « de décréter un couvre-feu et le déploiement en renfort de l’armée ».

Le député évoque les « émeutes urbaines » survenues « depuis plusieurs jours » en France pour justifier cette proposition.

A se demander pourquoi il ne réclame pas la réactualisation de la loi promulguée en 1211 par l’Empereur du Saint-Empire Frédéric II (1194-1250) , dernier de la dynastie des Hohenstaufen , « Contra Jugolatores Obloquentes » , par la quelle il autorisait le peuple à prendre à coup de bâtons et même à tuer les fouteurs de troubles.*

Plus prosaïquement chacun pour soi , et à la baston!, comme aux bons vieux temps.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages