Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les universités du sud-est à la traîne

Derniers Articles

Le 15 août ce n’est pas seulement le jour j des vacances mais aussi celui de la publication du classement de l’Academic Ranking des Universités mondiales.


Le fameux classement de Shanghai publié par la Jijotong University de cette ville qui définit, à travers six paramètres, la valeur reconnue et la qualité de l’enseignement. En quelque sorte un nombre d’étoiles attribuée et qui valent comme label international.

Encore une fois, Harvard confirme sa première place, précédant Stanford , MIT, Berkely et Cambridge, porte-drapeau du vieux continent, et les établissement anglo-américain confortent leur suprématie avec les 19 premières places, la première université européenne étant le Swiss Federal Institute Polytechnic de Zurich.

Côté français, c’est Paris (6) Pierre et Marie Curie qui remporte la place d’honneur avec sa 36ème place au classement général, suivi par Paris Sud (11) à la 41ème place et ENS Paris à la 72ème.

Dans la Région PACA, Aix-Marseille est classée au rang 101/150 alors que l’Université de Nice Sophia, est à celui de 401/500.

S’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce classement, il n’en reste pas moins vrai qu’il représente une officialité reconnue au niveau international.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que le territoire du sud-est de la France, et notamment l’axe Marseille-Nice, puisse conforter les ambitions de développement et d’attractivité par un contexte de formation et d’enseignement supérieur.

Un argument de taille pour les futurs débats des régionales 2015.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages