Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Lettre du Garibaldino : Consultation Ligne à Grande Vitesse (LGV)

Derniers Articles

Ils font quoi, nos « zélus », lou mèra et li consou ? Oh Pépino , réveille-toi ! On nous ressert encore le TGV/LGV Nissa-Genova, ou Nice-Marseille. Plus exactement : Nice-Paris, Nice-Rome. Pour le tracé Cannes-Nice ou Nice-Vintimille bonne chance, hein ! Il va passer où votre meccano ? Par le Tanneron, ou le Pas de la Mort ?

niceturin.jpg Bon, ça permettra aux zélus d’aller vite se faire oindre à Paris ou bénir à Rome, ou bien à un Préfet parachuté de venir vite remplacer le collègue tombé en disgrâce. Mais ça ne résoudra pas le problème de Nice.

Ce qu’il nous faut absolument, si l’on veut donner de l’air à notre belle ville, c’est une voie ferrée Nice-Turin. C’est elle que désignent à la fois l’Histoire et la Géographie. Je sais, ce sont les parents pauvres de l’Instruction publique ; peut-être parce que nos zélus sont des cancres en la matière.

Projet : une ligne partant des environs de l’aéroport, longeant le Var (le fleuve, hein, pas le département !) passant sous le Mercantour et de là filant vers Turin.

Pas d’autoroute : transport par ferroutage. Il y a la place : celle du M.I.N pour décharger et charger les camions.

Turin, c’est le partenaire naturel de Nice. L’Italie du nord, et de là l’Europe du centre et du nord. Vous avez entendu parler du projet de tunnel dans les Dolomites ? 50 km ! Aboutissant en Autriche ! Financé par la Région du coin…. Avec l’Europe derrière bien sûr. Parce qu’entre nous, la richesse, c’est non seulement la production, mais aussi la circulation de cette production. Tiens, vous ne connaissez pas Adam Smith ? Mais qu’est ce qu’on vous apprend, dans vos partis ?
Ah oui ! se faire élire avec du vent…. Je vois.

Alors bon vent, les zélus ! Et laissez travailler les citoyens.

Ciao, e viva !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages