Du 29 mars au 23 juin 2024, la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre met à l’honneur le photographe niçois Frédéric Pasquini avec une exposition mettant à l’honneur des scènes du quotidien.
L’exposition « 100 titres » de Frédéric Pasquini présente 100 photographies capturant la réalité, des instants de vie quotidienne, essentiellement en Europe. Ces images sont riches en références à l’histoire de la photographie ainsi qu’à la culture cinématographique et à la poésie. Il immortalise des moments qui révèlent une réalité différente de celle que l’on perçoit initialement.
Le photographe capture aussi bien les expressions faciales que les moments inattendus dans les mouvements sociaux, la poésie d’une scène, ou encore l’étrangeté de situations apparemment ordinaires. La diversité des sujets attire immédiatement l’attention. C’est en découvrant les titres de chacune de ses images que nous suivons pleinement sa démarche et achevons de comprendre la scène et son sens. « Chaque titre est un point d’ancrage pour entrer dans un univers fugace comme une fête foraine de l’accidentel entre vacuité, absurdité, poésie et dérision du monde qui nous entoure » explique le photographe.
Informations pratiques
29 mars – 23 juin 2024
Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier – Nice
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le lundi
www.museephotographie.nice.fr – @museephotonice