Comme on l’avait déjà écrit dans notre précédent article, le monde économique, politique et social varois est très loin de s’exprimer en faveur de la ligne LGV Paca qui signifierait pour son territoire, la construction d’une nouvelle gare à La Seyne (?) avec des contraintes géologique majeures (vu le précédent du tunnel qui traverse Toulon) mais, surtout, l’extirpation des vignobles dans le Haut-Var. Et ce, pour les toulonnais, un gain de 15 minutes par rapport à la solution de se rendre à Marseille en TER et, de là, à Lyon ou Paris en TGV qui est déjà existant.
La réalité est bien là, au delà des nobles intentions, des belles paroles et des appels à la solidarité « régionale ». Et, en temps de morosité économique, cette difficulté ne serait-elle une aubaine pour les déficitaires caisses de l’État à la recherche de coupes budgétaires ?
Le préfet du Var Paul Mourier a annoncé vendredi la suspension de la concertation sur la LGV Paca en cours dans son département.
Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur qui a, aux côtés de l’UPE 06, appelé à la mobilisation en faveur de ce projet structurant pour l’économie de la Région Paca, déplore les conditions dans lesquels la concertation s’est déroulée ces derniers temps dans le Var : « Les agissements de certains justifient la décision de Monsieur le Préfet afin d’attendre qu’une certaine sérénité s’installe à nouveau dans les débats.
La CCI Nice Côte d’Azur reste toutefois attentive à ce que les intérêts de quelques uns ne soient pas source de retard dans ce projet : la concertation doit impérativement prendre fin avant le début de la période de campagne électorale. »
La CCI Nice Côte d’Azur rappelle l’importance d’inscrire les Alpes Maritimes dans l’arc latin et de les raccorder au réseau italien et européen à grande vitesse.