Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice par les forces alliées et les partisans et résistants des forces de la France Libre, 32 Niçois sont tombés sous le feu ennemi et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés.
A l’occasion du 68ème anniversaire de la libération de Nice, Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité qu’un hommage soit rendu à ces hommes dont le courage a permis à Nice de retrouver honneur et liberté.
La Ville de Nice organise un défilé de véhicules militaires de collection et une exposition d’objets militaires sur la Place Masséna, en partenariat avec l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur.
Les Niçoises et les Niçois sont invités à rendre hommage aux victimes civiles de la libération, en participant aux cérémonies commémoratives et dépôts de gerbes organisés devant les différents monuments et stèles érigés en leur souvenir.
Mardi 28 août 2012 : à partir de 11h
Défilé de véhicules militaires d’époque
Les collectionneurs passionnés de l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur se rassembleront pour offrir un défilé exceptionnel de chars d’assaut et véhicules tels que Jeep, Dodge, GMC, « Jimmy », automitrailleuses et autres véhicules blindés (Half track, Hellcat, Sherman) pour le plus grand plaisir des amateurs.
Commémorations et dépôts de gerbes
14h00 : Stèle de l’Hôtel de Ville
14h20 : Monuments aux Morts de la place Auguste Blanqui
14h45 : Stèle commémorative de la place du Monastère de Cimiez
15h15 : Monument du jardin Alsace Lorraine
15h45 : Monument du parc Phoenix, 91 bd René Cassin
16h15 : Monument du carrefour du 28 Août, passage à niveau de Gambetta
17h30 : Monument aux Morts de Rauba Capeu