Le 28 août 1944, après quatre années d’occupation, la Résistance libérait le ville de Nice de la barbarie nazi.
La Libération ouvrait la porte, à Nice et à la France , à une formidable période de reconstruction et de progrès dans la liberté.
» Les niçois donnèrent leur vie pour la France » a rappelé le Maire de Nice dans son allocution lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue en fin d’après-midi aux Monument aux Morts en présence des autorités civiles et militaires et les représentants des associations des anciens combattants.
Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées et les armées françaises dans le sud-est de la France. L’objectif de cette opération était de créer un nouveau front en France, ce plan incluait aussi de détruire la XIXe armée allemande présente à cette période dans le sud-est de la France.
La nouvelle du débarquement se diffuse à Nice dans la journée. En représailles, le jour même, la Gestapo niçoise sélectionne 21 résistants parmi les détenus du quartier allemand des Nouvelles-Prisons. Ils ajoutent à ce groupe deux membres des groupes d’Action du Parti Populaire Français. Emmenés sur un terrain vague isolé de l’Ariane, ils seront fusillés les uns après les autres. Aujourd’hui, un espace commémoratif inauguré le 15 août 1945, nommé le Carré des fusillés, rappelle ces exécutions.
La Provence est libérée en deux semaines. Nice, le 28 août 1944.