SNCF Réseau, son homologue italien RFI et la Région Piémont, ont signé une convention de financement pour les premiers travaux de remise à niveau et de sécurisation du tronçon français de la ligne reliant Cuneo à Vintimille (via Breil-sur-Roya).
Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis s’est particulièrement investi pour défendre l’existence de cette ligne qui présente de nombreux intérêts pour désenclaver la population résidente de cette vallée, acheminer les touristes nombreux et développer les échanges transfrontaliers.
Il a notamment plaidé auprès du Président de RFF et auprès de gouvernement pour la nécessaire actualisation de la convention du 24 juin 1970 régissant la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Cuneo. Une fois l’assurance du gouvernement de faire évoluer positivement cette situation confirmée, il a déposé une nouvelle question écrite pour demander l’annonce d’un calendrier précis pour informer au mieux les élus locaux concernés.
Cette convention de financement permet d’envisager un avenir certain pour cette ligne de chemin de fer qui n’a pas dit son dernier mot, pour la plus grande satisfaction des nombreux élus et citoyens qui se sont mobilisés pour sauver la ligne.