Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Ligne Nouvelle Ferroviaire Provence Côte d’Azur : Quoi et quand ?

Derniers Articles

Le Premier Ministre a annoncé dans son plan « Investir pour la France » que l’un des volets concerne les nouvelles infrastructures de transport intègre parmi les priorités, le traitement du nœud ferroviaire de Nice, au même niveau que celui de Marseille. Christian Estrosi et Bernard Kleynhoff se félicitent de l’annonce du gouvernement mais restent vigilants


train-17.jpg Selon Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur « Cette première phase du projet de ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur apportera une bouffée d’oxygène aux déplacements sur notre territoire, essentielle pour le fonctionnement normal de nos entreprises, et engagera le désenclavement ferroviaire de n

Ce projet représentera 4,2 milliards d’euros d’investissement et devra permettre de moderniser les gares de Nice et Cannes ainsi que la mise en service d’une troisième voie au bénéfice du territoire, ce qui permettra de désengorger un trajet très important ainsi que d’amorcer un premier tronçons de la ligne LGV ou NLF comme elle devrait s’appeler.

Cependant, si l’on doit saluer avec satisfaction cette décision, il ne reste pas moins vrai qu’on reste encore loin de la solution du problème, à savoir aller à Marseille dans un temps d’environ 1h30.

De plus on parle d’un plan au dé là de 2030 ce qui fait penser qu’on est pas prêt de voir le bout du tunnel (en ses figuratif). D’ici là beaucoup de situations et paramètres seront changés (politiques et même technologiques).

Si la président de la CCI a bien raison de saluer cette « démarche intelligente qui permet de progresser » et d’arriver « à une solution moins coûteuse et séquençable » il dit vouloir rester vigilant ainsi que Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole :

« Nous continuerons à être extrêmement vigilants et attentifs pour que cette décision soit suivie d’une mise en œuvre effective à court terme. L’objectif est bien de poursuivre les investissements au-delà de cette première phase, pour voir Nice relié à Marseille par le train en 1h1O »-ont-ils déclarés d’une seule voix.

Dans ce cas, en plus que vigilants, il faudrait rester prudents dans les déclarations même si l’on sait que sur le long-terme on peut dire et prédire ce qu’on veut.

Bien peu de nous seront là pour le vérifier!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages