Récupération de Donnèe
29.1 C
Nice
23 août 2024

Littérature : Sur le chemin du pardon de David Baldacci

L’auteur américain David Baldacci, connu pour son best-seller Les pleins pouvoirs (1996) adapté au cinéma par Clint Eastwood, est de retour en France avec une trilogie consacrée à l’agente du FBI Atlee Pine.
Un premier tome dans lequel on retrouve des thèmes chers à l’auteur comme les complots politiques, l’espionnage à l’échelle internationale, le FBI ou encore les Services Secrets. Avec Sur le chemin du pardon, les lecteurs vont découvrir une nouvelle héroïne au passé compliqué et faire un voyage dans le Grand Canyon.

Atlee Pine est une agente du FBI particulièrement efficace et professionnelle, elle est affectée à l’agence de Shattered Rock, en Arizona, dans la zone du Grand Canyon. Aussi quand on retrouve, sur un sentier de randonnée, une mule poignardée dont le cavalier a disparu, c’est elle qu’on appelle pour enquêter. À peine, Pine commence-t-elle à démêler les fils de cet intriguant crime, qu’elle est dessaisie de l’affaire et que certaines personnes l’ayant aidées sont mutées.
Cependant c’est mal connaître l’agente Atlee Pine et sa pugnacité ; il lui est totalement impossible de stopper son enquête en sachant qu’il se trame quelque chose de grave pour les USA. C’est donc contre ses supérieurs, et contre les services secrets intérieurs, qu’elle va poursuivre ses investigations, quitte à y perdre sa carrière.

David Baldacci nous offre avec Sur le chemin du pardon, l’arrivée d’une nouvelle héroïne, forte, combattive et résiliente. En effet, l’enfance d’Atlee Pine a été marquée par un terrible drame : l’enlèvement, probablement, par un des pires tueurs en série de l’histoire, de sa sœur jumelle, Mercy, alors qu’elles avaient six ans. Cet événement l’a forgé et transformé en roc, pas facile à approcher. Ce qui fait qu’elle choisit les agences les plus isolées, de préférence sans coéquipier, ainsi Atlee travaille en solo et sa vie privée est presque aussi désertique que l’Arizona.

Atlee Pine, une héroïne à suivre

Lorsqu’elle se met à enquêter sur ce crime étrange dans le Grand Canyon, elle ne se doutait pas du lièvre qu’elle allait lever, et encore moins des conséquences. Ce roman policier a toutes les caractéristiques du genre hollywoodien, un peu à la manière d’un Mission Impossible : de l’action, de l’humour, une enquête sur un complot politique, des services secrets prompts à arriver sur zone et une héroïne charismatique. La pierre centrale de ce thriller est sans conteste l’agente Atlee Pine, talentueuse, quoique très chanceuse, son personnage est au cœur de l’histoire et rend le récit palpitant. Son duo formé avec Carol Blum, la secrétaire de l’agence, est savoureux. 
Le Grand Canyon est l’autre élément très important de ce polar, David Baldacci sait particulièrement bien rendre l’aridité et la beauté de ce lieu si impressionnant . On y crapahute aux côtés d’Atlee et Sam, on y transpire, on sent les pierres rouler sous nos pieds, on ressent l’effort de la montée et les périls de la descente. L’auteur a bien étudié le terrain et arrive à le rendre parfaitement concret, comme si on y était !

Grâce à une héroïne prête à tout, des décors à couper le souffle et une action menée à un rythme effrénée – même s’il l’on peut regretter quelques petites longueurs au milieu de l’histoire – Sur le chemin du pardon est un page-turner idéal pour l’été ! Un deuxième tome, Une minute avant minuit, est paru le 19 juin en poche chez Talent Éditions ; et Une lueur d’espoir, le troisième opus, vient tout juste de paraître, notre avis dans les prochaines semaines.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe