Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Lo Pan Frucha fait sa fête de la musique… et aux rougnas !

Derniers Articles

Saint André de la Roche a décidé de fêter la musique, samedi prochain, mais aussi la cuisine niçoise avec de nombreux stands qui proposeront tout ce qui se fait de mieux dans les produits et spécialités locales. A 18h, après le concert dédié aux enfants, ce seront quarante d’entre eux, en deux groupes de vingt, qui passeront en cuisine pour un atelier gourmand.


franck_pan_frucha.jpg En effet, ils concevront et dresseront leur « Pan Frucha », une version fruitée du fameux et incomparable « Pan Bagnat » niçois. A l’origine de celui-ci, deux amis, un chef restaurateur, Daniel Silvetti, et un passionné de cuisine niçoise, Franck Viano. On pourrait croire à une belle histoire, mais ce n’a pas été de tout repos pour faire comprendre l’origine de recette et son utilité comme le confirme, Franck Viano qui donnera les deux cours, samedi sur la place Jule Musso de Saint André : « Oui, on a eu droit aux foudres des ayatollahs de la cuisine niçoise qui ont crié tout de suite à l’hérésie avant d’essayer de comprendre comment et pourquoi était née cette recette, fortement inspirée de notre traditionnel Pan Bagnat. Je travaille toute l’année à faire que la cuisine niçoise soit respectée, et je pense qu’une version fruitée du pan bagnat ou des chips de socca ne sont pas des régressions mais plutôt un avenir pour notre patrimoine. Et pour leur donner encore un peu plus la ‘’bile’’, on leur prépare un bon macaron tourte de blettes… (Rires) »

C’est donc de façon bénévole que Franck se rendra à Saint André de la Roche, samedi, accompagné de son fils Emilien qui œuvre auprès de lui : « La mairie de Saint André m’a demandé combien je souhaitais percevoir pour mon intervention, et j’ai eu comme l’impression que ma réponse – Rien – avait surpris mon interlocuteur. La cuisine est notre, ma passion et c’est avec grand plaisir que je participe à de telles manifestations, surtout avec les enfants où le partage est total. J’admire aussi le travail des Toques Brûlées qui donnent aussi sans compter pour ce métier passion et j’invite tout le monde à monter aux arènes de Cimiez, le dimanche 29 juin prochain pour une journée qui sera des plus gourmandes et des plus humaines. »

On l’aura compris, c’est la passion qui prime pour ce nissart pur jus qui « s’en bati » pas tant que ça : « L’extrémisme est mauvais, partout. Qui peut dire détenir la vraie recette des farcis alors que de la place Rossetti à la rue pairolière, il en existe au moins dix…. Arrêtons les querelles de bas étages et travaillons dans un même sens, celui de la reconnaissance et de la sauvegarde de l’un des fleurons de notre patrimoine et en cela, je suis vraiment heureux que Jean-Luc (Gagliolo) ait été nommé en charge des traditions et du Patrimoine car il a une vraie connaissance, lui, sur ce sujet. »

Rendez-vous est donc donné, samedi 21 juin sur la place Musso de Saint André de La Roche à 18h, mais auparavant il faudra s’inscrire soit à la mairie de Saint André ou par téléphone au 04 93 27 71 00.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages