Le gouvernement a publie une liste de 36 communes qui ne respectent pas la loi SRU sur le logement social. La région PACA arrive en tête de ce palmarès national, avec 17 communes récalcitrantes. Parmi elles, Contes, Le Cannet et Pégomas,
Ce qui surprend, c’est la présence de la commune de Contes, depuis longtemps administrée par la gauche et dont le maire est Francis Tujague (membre du Parti Communiste).
Comment expliquer cette incohérence entre les propos et les actes ? De plus, le pourcentage de logements sociaux est de 4,84 %. du parc immobilier.
En fait, on est vraiment très loin du compte.
Nice est aussi dans la zone rouge avec près de 12 % de logements sociaux mais elle n’a pas été citée.
Dans ces communes pourront s’appliquer des mesures coercitives comme la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire ou l’achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux.
L’occasion pour le « candidat » Christian Estrosi (et Renaud Muselier , tête de liste dans les Bouches-du-Rhône) de s’insurger contre cette annonce gouvernementale :
« Les subventions de l’Etat pour la construction sont passées de 800 millions d’euros en 2008 à moins de 500 millions d’euros aujourd’hui. Le gouvernement n’est plus à un paradoxe près : d’un côté, il critique la bétonisation qui serait à l’origine des inondations lors des fortes pluies et de l’autre il incite à la construction intensive.
En agitant la menace de la contrainte, le gouvernement bafoue le principe de libre administration des collectivités territoriales. Nous appelons donc à la mise en place d’une concertation plutôt que de mépriser les élus locaux ».