Chaque été depuis 2012, les Niçois, Azuréens et touristes ont l’occasion de renouer avec la tradition du « Passagin ». C’est ce 16 mai 2021 que le dispositif a de nouveau été installé.
En 10 ans, c’est près de 460 000 passagers qui ont été transportés dans ce bateau dénommé “la Ratapignata » (la chauve-souris en niçois). Cette année encore, le Département des Alpes-Maritimes met en place ce service historique durant tout l’été. “Lou Passagin” assure la liaison entre les deux côtés du Port Lympia, c’est-à -dire les quais Infernet et Entrecasteaux.
Ce passagin avait initialement été créé dans les années 20 pour permettre aux dockers de traverser le port. Il a ensuite été supprimé dans les années 60. Aujourd’hui, l’embarcation a été transformée pour devenir un pointu, une barque de pêche traditionnelle emblématique de la Provence méditerranéenne qui fonctionne grâce à deux moteurs électriques.
C’est Eric Ciotti, le député maralpin qui a lancé cette première traversée de 2022 :
“Lou Passagin, c’est une belle histoire qui renoue avec la mémoire, mais c’est aussi une vraie ligne de transport qui raccourcit les trajets pour les personnes qui habitent de part et d’autre du port. Il y a une vraie utilité et cette réouverture, comme chaque année, était très attendue. On est heureux d’avoir effectué la première traversée de la saison”.