Au milieu de l’été, l’Université Côte d’Azur a signé une convention avec la Métropole Nice Côte d’Azur pour renforcer le soutien à l’entrepreneuriat étudiant. Le partenariat porte principalement sur l’accueil de projets portés par des étudiants-entrepreneurs au sein du Hub d’Innovation.
Depuis sa création en janvier 2012, la Métropole Nice Côte d’Azur, rassemble 51 communes et plus de 550 000 habitants. En plus de 10 ans, la Métropole Nice Côte d’Azur ne cesse d’innover année après année. Une Université expérimentale a été créé depuis janvier 2020, l’Université Côte d’Azur. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence « IDEX » qui la positionne parmi les neuf universités françaises « IDEX » intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, l’Université Côte d’Azur endosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche.
Créer un écosystème entrepreneurial dynamique et propice à l’innovation
Ce partenariat traduit une volonté commune des deux entités de collaborer étroitement pour créer un écosystème entrepreneurial dynamique et propice à l’innovation sur le territoire des Alpes-Maritimes. La convention prévoit une mise en relation active des projets d’étudiants-entrepreneurs avec un réseau d’experts sectoriels, l’organisation d’événements dédiés à l’entrepreneuriat, et la mise à disposition d’espaces de travail partagés au Hub d’Innovation pour les jeunes entreprises étudiantes. Avec le renouvellement du plan pluriannuel « Esprit d’Entreprendre », le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche confirme que l’entrepreneuriat étudiant est une priorité nationale.
La Métropole Nice Côte d’Azur s’est toujours mobilisée pour favoriser la création d’entreprises innovantes.