Après deux séries d’épreuves, le matin et l’après-midi, ce sont donc Magali (concours adultes) et Eric (concours enfant) qui ont remporté la grande finale du concours de cuisine niçoise « Chef d’un jour » organisé par la ville de Nice et orchestré par Franck Viano.
A 10h, les premiers membres du jury croisent les premiers candidats arrivant avec leur tourte de blettes sucrée préalablement confectionnée chez eux. Déjà, des premières tourtes se démarquent visuellement avec des aigles niçois en sucre glace ou dessiné sur la pâte. Juste le temps pour les 12 membres du jury* de se mettre à table que la valse des dégustations pouvaient commencer avec les premières et premiers candidat qui, tour à tour, présenter leur réalisation avant de les trancher pour passer à la dégustation. Les juniors, eux aussi, présentaient leur travail comme des grands avec un peu moins de pression puisqu’ils ne jouaient pas leur place pour le concours de l’après-midi.
Car pour accéder aux épreuves en direct, il fallait faire partie des 4 meilleurs tourtes de blettes et, à ce jeu, ce sont Magali, Elodie, Marie-Charlotte et Bernard qui ont survolé les débats de l’avis unanime des jurys. Rendez-vous donc était donné à 14h pour les épreuves finales.
La grosse horloge sur scène donna donc le top départ de l’après-midi avec la première épreuve : un questionnaire à choix multiples et 20 questions sur la cuisine et le patrimoine niçois : 16, 16, 13 et 12. De belles notes pour les candidats adultes qui laissaient place aux plus plus jeunes qui, à l’aide des ingrédients pré-découpés, mais aussi avec des renforts prestigieux comme Laurence Duperthuy, David Faure, Franck Bermond, Luc Salsedo, Eric Capuzzo, Marc Chevalier ou encore FX Michaud, pouvaient laisser libre cours à leur créativité culinaire pour dresser et assaisoner le plat emblématique de la cuisine niçoise, sa célèbre salade !
Retour des grands sur scène avec la deuxième partie de la finale. Derrière eux, un garde-manger sur lequel on trouvait tous les ingrédients d’une autre star de la cuisine locale : Le Pan Bagnat. Deux épreuves en une pour les finalistes puisque, dans un premier temps, il fallait réaliser un Pan Bagnat des plus traditionnels, alors que dans un second temps, il fallait, avec les mêmes ingrédients, réaliser un Pan Bagnat « revisité ». Des idées, de l’inspiration et beaucoup de plaisir comme le soulignait tous les chefs et professeurs de cuisine présents et, au final, de superbes présentations qui ont ravi les puristes et ont donné des notes bien au-dessus de la moyenne.
Les épreuves se terminaient et les calculs pouvaient s’opérer en coulisses avec la moyenne de toutes les épreuves pour chaque candidat. Le verdict pouvait alors tomber et, côté junior, c’est Eric qui rafle la mise devant Nolwenn et Lara, alors que chez les plus grands, c’est Magali qui est la nouvelle « Chef d’un jour » 2015, succédant à Elena Zuccarelli, la gagnante de l’an dernier.
Une journée gourmande, festive et emplie de bonne humeur qui aura fait résonner mais aussi saliver l’ensemble des associations et des visiteurs d’un Rendez-Vous des Associations dont on espère vivement le prochain…