Les Missions de la Maison de l’Environnement sont multiples : éduquer à l’environnement, informer, susciter l’intérêt et apporter des connaissances sur des thèmes variés tels que le cadre de vie, le tri sélectif, la lutte contre le bruit, la qualité de l’eau, les économies d’énergies, la biodiversité, etc … Découvrez le programme du mois d’octobre 2011.
Conférences
• Le 14 octobre à 18h30 : La faune d’Ethiopie par Maguy BELIA de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA.
• Le 21 octobre à 18h30 : « Les économies réalisables en copropriété » par Mélanie DUTRIEUX, conseillère de l’Espace Info Energie de la Ville de Nice.
• Le 28 octobre à 18h30 : « Connaître et protéger la nature dans son jardin » par la Ligue de Protection des Oiseaux PACA.
Animations pour enfants
Le jardin potager pédagogique de la Maison de l’Environnement accueille les enfants les mercredis pour les initier au jardinage avec des ateliers sur des thématiques diverses comme la germination, les graines et semences, la reconnaissance des plantes odorantes, la saisonnalité des fruits et légumes…
Les enfants s’interrogeront sur les alternatives écologiques qui existent pour faire leur cartable et ils fabriqueront des fournitures de bureau avec des matériaux de récupération.
• Mercredi 12 octobre : Miam miam les légumes !
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), les enfants joueront et réaliseront un domino avec des aliments.
• Mercredi 19 octobre : Goûteurs d’eau
Les enfants découvriront l’importance de l’eau pour la santé et joueront aux « Goûteurs d’eau ».
Formation pour les adultes
Formation et distribution de composteurs individuels par Nice Côte d’Azur (gratuit et sur réservation au 04 97 07 24 60)
Venez participer aux séances de sensibilisation et de soutien aux particuliers souhaitant entretenir leur balcon ou potager en proscrivant l’usage des pesticides pour préserver leur santé et l’environnement.
Des ateliers sont organisés dans le cadre du Plan niçois « Zéro pesticide » avec formation aux techniques alternatives et distribution gratuite d’auxiliaires de culture.
Exposition
- Jusqu’à fin décembre
Le collectif PHOTON, primé lors des 1ers trophées de l’Environnement présente son projet original : une exposition aux quatre vents, pleine de surprises, jouant sur les contrastes du permanent et du fugitif, de l’enraciné et de l’aérien.
Après le parc Carole de Roumanie, c’est le Parc de la Maison de l’Environnement qui accueille cette étonnante exposition qui interpelle le public et l’invite à découvrir en hauteur des photographies émouvantes du végétal !
En parcourant cette exposition grandeur nature, soyez à l’écoute du trouble de vos sens…
Trouble dû à la majesté de l’intemporelle nature…
Trouble dû à l’originale singularité des œuvres proposées… Qui, du « support » ou du « supporté » saura le plus vous toucher ?
ECOLOOK : UN RECYCLAGE ARTISTIQUE par l’école FAM (Lauréat des 2èmes Trophées de l’Environnement)
L’ESSENCE DE NICE par l’association du TIGRE ROUGE (Lauréat des 1ers Trophées de l’Environnement)
- Jusqu’au 30 novembre
Connaissez-vous bien la Ville de Nice ? A travers 12 œuvres, redécouvrez les nombreuses facettes de cette ville.
De la Promenade des Anglais à la place Masséna, en passant par le Château de Nice, cette exposition présente toute la biodiversité de notre commune et nous encourage à la préserver.
Il s’agit d’une exposition ludique s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne. Un parcours accessible à tout public.
Vous pouvez participer à cette action en apportant certains de vos déchets à la Maison de l’Environnement : journaux, bouteilles en plastique, carrelage, morceaux de verre polis…