Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Manif : Jeunes et pas envie d’être Cons

Derniers Articles

Tous unis contre le Contrat Première Embauche, les 10 000 manifestants Niçois ont démarré le défilé à 14h30 pour l’achever peu avant 17h. Les jeunes en première ligne ont pu exprimer leur crainte. Un chant récurrent pour résumer la manif : Villepin t’es foutu, la jeunesse est dans la rue!


san_remo_012.jpg Un cortège qui commence sur Motivés de Zebda et qui s’achève sur Jeune et Con de Damien Saez. Deux chansons symboles de cette manifestation Anti-CPE qui a rassemblé 10 000 personnes. Certainement plus pour les organisateurs et moins pour la police. Comme d’habitude, on connaît le refrain. Que retenir de ce cortège ? La jeunesse. Elle saute aux yeux. Placé symboliquement en tête, elle s’est agitée scandant « Villepin t’es foutu ! La jeunesse est dans la rue » ou encore des « Villepin démission ». Un début de défilé dynamique mais en le remontant, façon saumon, l’eau devient plus douce sans vagues. Il est composé des gaziers, des enseignants, des postiers, des syndicats, des retraités…

Mais tous unis avec les jeunes et contre le gouvernement. Et même en dehors de la manif comme Michel coincé dans son véhicule : « Je vais être en retard à mon rendez-vous mais ce n’est pas grave. Je comprends leurs revendications. Je vais patienter sagement dans ma voiture. Je patiente avec mes cigarettes, la musique. C’est plus agréable que de patienter pour trouver un travail ».

Michel appartient aux 65% des français approuvant la mobilisation contre le CPE et solidaires des manifestants. Julie est une lycéenne de 16 ans. Elle chante, s’amuse aussi mais redevient sérieuse pour évoquer les raisons de sa colère : « Je ne vote pas encore et manifester c’est mon seul pouvoir. Je suis à un âge où on commence à se rendre compte des vérités de la vie. On suivait les cours stupidement au collège. Les adultes, parents ou professeurs, nous avaient convaincus : si on avait des bonnes notes on trouverait plus facilement du travail. C’est faux. Il faut qu’on puisse choisir. Il faut que les jeunes se bougent.» Julie est motivée, jeune et pas conne. Ses craintes pour sa vie adulte sont représentées par le CPE : « C’est commencer un emploi et risquer du jour au lendemain de le perdre, ne pas avoir de projets de vie. Bref, des rêves d’enfant qui s’écroulent face à la dure réalité de la vie. Je ne peux pas l’accepter et j’espère qu’en étant présente ici, les choses changeront. »

san_remo_033-2.jpg Julie résume l’état d’esprit animant les juniors de la manif : être motivé, se bouger et agir. Une jeunesse déterminée. Pour elle « Une seule solution la manifestation ». Entre conscience politique et insouciance économique, en ce mardi, elle n’a qu’un seul adversaire Dominique de Villepin. « J’ai l’impression être quelques années en arrière lorsque je manifestais contre Lionel Jospin. La dernière syllabe est identique. Les chants se ressemblent. J’étais aussi motivé que ces jeunes mais je me dis aujourd’hui, avec le recul, que ce n’était pas efficace. La seule solution semble être le vote ou la grève générale illimitée », analyse Yannick, jadis manifestant et aujourd’hui simple passant.

Que sera le CPE dans quelques années ? Comment va réagir le gouvernement face à la forte mobilisation partout en France (environ 800 000 manifestants) ? Est-ce que Dominique de Villepin sera sensible aux craintes de Julie ? Est-ce que Julie deviendra comme Yannick, une passante indifférente ? Des questions sans réponses avec de simples supputations. Une certitude : les politiques sont peut-être vieux et fous mais la jeunesse France n’est pas conne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages