La colère et le désespoir de milliers de personnes, tant en France qu’en Italie (pétition de plus de 26 000 signatures entre autres dans le Piémont) aura finalement raison du cynisme de la politique ?
C’est le but du collectif citoyen « Les Indignés du rail Nice-Cuneo-Ventimiglia » qui ne cesse de mener des action de protestation, la dernière desquelles a été la spectaculaire occupation du viaduc de Scarassoui, bombardé de nombreuses fois pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit dans les années 70, le trait d’union hautement symbolique dans la vallée de la Roya française entre le Piémont, la Ligurie et la Côte d’Azur.
Elle s’est très bien passée, malgré les gros nuages noirs qui s’amoncelaient et 3 gouttes de pluie, alors qu’ un aigle, peut-être un circaète (difficile à déterminer à cette distance) est venu saluer la fin de cette opération. Un autre signe symbolique ?
La cinquantaine de citoyens qui participaient portaient des gilets fluo de sécurité routière et des masques blancs, et 4 personnes se sont occupées de faire ralentir la circulation très dense dans les deux sens.
Les occupants des voitures ont souvent approuvé par geste cette action.
Pourquoi ce type d’action à cet endroit ?
Le mannequin pendu : il symbolise la mort économique et la mort des projets de vie dans les vallées alpines françaises et italiennes.
les deux grimpeurs pendus dans le vide depuis le pont à 45 m de hauteur, arrimés à leur corde de rappel, dénoncent la situation socio-économique de ces territoires qui ne tient qu’à un fil …
les fumigènes bleu-blanc-rouge et vert-blanc-rouge qui se mêlent symbolisent l’union et les échanges entre les deux pays, alors que la fusée de détresse rouge lance un appel au secours.
les masques blancs portés par les participants signifient l’asphyxie socio-économique et environnementale (pollution) dans laquelle les populations sont plongées.