Les collectifs » OIN-Plaine du Var » et Colibris 06 organisent ce samedi 20 octobre une manifestation pour sensibiliser la population et interpeller les décideurs sur l’alarmante appropriation du foncier et la spoliation des paysans du monde entier,
Dans le cadre de la Marche organisée par Gandhi International pour l’accès à la terre, qui se traduit par des actions et des événements partout dans le monde , un grand rassemblement est organisé sur la plaine du Var à Nice ( rdv à 14 heures à la Digue des Français/avenue Montel) pour:
la reconquête des terres fertiles
la ré-appropriation des ressources en eau
la défense de nos concitoyens et des générations futures
Cette action est proposée à tous les citoyens d’accords avec la nécessité de, reconquérir les terres fertiles, de se ré-approprier la ressource en eau et de défendre et soutenir nos concitoyens dans cette lutte pour eux, pour nous et pour les générations futurs.
Cette Marche Citoyenne est porteuse d’un message simple : les citoyens doivent décider eux même pour et sur leurs territoires.
Elle est menée en coordination avec l’opération Terra Segurana, dans le soutien aux actions et aux principes.
La Marche sera suivie d’un grande soirée Festive et Musicale.
Nadège Bonfils, porte-parole du collectif ‘ OIN-Plaine du Var’ explique son engagement: » L’OIN – Eco-vallée est emblématique des grands projets inutiles et destructeurs pour notre patrimoine terrestre : c’est un projet qui prévoit sur 30 ans l’aménagement de la Plaine du Var sur une surface de 10 000 ha.
La plaine du Var, paradis terrestre méconnu est un lieu qui représente de forts enjeux pour notre avenir à tous. Elle renferme une nappe phréatique qui approvisionne en eau potable plusieurs centaines de milliers d’habitants. Ce sont les terres les plus fertiles du département qui permettrait d’installer une agriculture productive et de qualité (production locale dans le respect de l’environnement) : la Plaine du Var fournit trois à quatre récoltes par an
Au niveau de la biodiversité, c’est une zone très importante, pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes, elle est d’une richesse inouïe. Elle a d’ailleurs fait l’objet de classements au niveau européen
Si nous estimons que l’aménagement de la Plaine du Var est une nécessité, nous mettons en doute le projet déclaré, qui amène à exproprier les dernières terres agricoles encore cultivées.
Pour continuer: « Actuellement personne n’est en mesure de fournir le schéma d’aménagement futur de ces 10 000 ha, les études et prospectives sont faites dans l’opacité totale laissant pour compte les citoyens.
Prenons conscience :de la situation urgente que vivent actuellement les premiers expropriés de la Plaine du Var, de la disparition croissante des terres fertiles en France, (l’équivalent d’un département tous les 7 ans), et partout dans le monde, de la détresse des nombreux agriculteurs qui sont à la recherche de terres pour s’installer : 170 jeunes agriculteurs sont à la recherche de terres dans le 06 !, de la pollution irréversible de notre ressource en eau et des rivières souterraines parmi les plus pures en Europe. !, de l’endettement irresponsable que quelques notables contractent dans notre dos : 4 milliards et demi d’euros sur 100 ans : ce sont les générations futures qui continuerons à en payer le prix !
Face à la crise en Europe et dans le monde, il devient indispensable de préserver les dernières terres agricoles au risque d’avoir une vrai crise alimentaire dans un des départements les plus peuplé de France ».
« A l’exemple de l’opération Terra Segurana, qui représente une action concrète de reconquête de nos terres fertiles et que nous soutenons vivement à travers cette action. Nous appelons tous les citoyens, ainsi que les élus de ce territoire, à prendre leurs responsabilités et à se poser la question de l’avenir que nous voulons pour notre département,notre région, pour les générations futures… » conclu-t-elle.