Marie Barsacq sera à Nice ce lundi 31 mars à l’occasion du lancement de la semaine olympique et paralympique. Un événement qui promeut le sport et l’inclusion auprès des jeunes
Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rendra à Nice ce lundi à l’occasion de la semaine olympique et paralympique (SOP). Cet événement, organisé du 31 mars au 4 avril 2025, vise à encourager la pratique sportive chez les jeunes et à sensibiliser aux valeurs du sport.
Dans le cadre de cette journée, le lycée Masséna accueillera 700 élèves de Nice et de ses environs. Ils participeront à des initiations sportives et échangeront avec des athlètes de haut niveau.
Plusieurs personnalités seront présentes aux côtés de Marie Barsacq, dont Renaud Muselier, président de la Région Sud, Christian Estrosi, maire de Nice, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, et Arnaud Assoumani, champion paralympique et parrain de la SOP 2025, seront également présents.
Une mise en lumière à Nice
La semaine olympique et paralympique est un rendez-vous annuel organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le ministère de l’Éducation nationale.
Cette année, plus de 660 000 participants sont attendus dans plus de 2 150 établissements scolaires. L’objectif est de promouvoir la pratique sportive et de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. L’événement met aussi l’accent sur l’inclusion, en encourageant la découverte des disciplines parasportives.
Marie Barsacq, nommée ministre le 24 décembre 2024, a une longue expérience dans le mouvement sportif. Après avoir travaillé au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), elle a occupé des fonctions à la Fédération Française de Football avant de jouer un rôle clé dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.