Le lien, le voici : un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d’équité dans le commerce international. Présentation d’un moyen d’action solidaire à notre portée : le commerce équitable.
Dans le commerce classique, la recherche du prix le plus compétitif a des effets dramatiques tant pour les travailleurs que pour l’environnement. Face à cette situation, le commerce équitable permet de proposer des produits de qualité à un prix satisfaisant tant pour le producteur que pour le consommateur. Le prix versé au producteur pour sa marchandise doit lui payer ses matières premières, ses moyens de production (outils et machines). Il doit aussi lui permettre de rémunérer son travail afin qu’il puisse subvenir aux besoins élémentaires de sa famille (accès à une alimentation correcte, aux soins, à l’éducation), de préparer l’avenir (investissements, amélioration de la qualité et diversification de la production, renforcement des organisations et des compétences) et enfin répondre aux exigences des organisations du commerce équitable (fonctionnement démocratique et transparent, amélioration de la situation des salariés, de l’environnement).
Petit retour en arrière…
Qui est Max Havelaar ? Ce Robin des Bois forgé en 1860 dans le roman Multatuli d’Edouard Douwes Dekker est à l’origine un fonctionnaire néerlandais. Il s’est révolté contre l’oppression que subit le peuple javanais dans les Indes néerlandaises, une colonie des Pays-Bas. Cette histoire explique le choix emblématique du nom de cette association internationale par ses fondateurs en 1988 : l’économiste Nico Roozen et le missionnaire Frans van der Hoff.
L’enjeu de l’association Max Havelaar est de proposer un label qui implique les acteurs commerciaux et identifie les produits issus du commerce équitable. Tous les maillons de la filière équitable – organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels – sont agréés (engagement contractuel à respecter les standards imposés). Le label est une garantie pour vous. Il permet de segmenter l’offre des produits en provenance des pays du Sud et d’en « démocratiser la consommation » en la rendant accessible au plus grand nombre.
Je veux agir ! Mais comment ?
En faisant le test : remplacez un produit issu du commerce traditionnel par de l’équitable, déambulez dans les boutiques, une large gamme de produits est proposée. N’hésitez pas à demander thé, café ou chocolat équitable dans vos lieux de consommation. Proposez les paniers équitables au CE de votre entreprise, participez ou organisez une dégustation de produits équitables. Profitez d’évènements tels que la Semaine étudiante du Commerce équitable (mars), la Quinzaine du Commerce Equitable (fin avril, début mai) pour découvrir les produits. Testez les buffets équitables avec votre entourage. Essayez les vêtements équitables, assistez à un défilé de mode équitable, etc. Les moyens d’action ne manquent pas, à vous de les mettre en œuvre à votre échelle, selon vos envies, selon votre engagement !
Quelques liens utiles
Max Havelaar France |
Commerce Equitable |
Artisans du Monde |
Mode équitable
Par Céline MERRICHELLI