La 45ème édition du Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM) s’ouvre ce samedi 28 janvier à Cannes. Pendant 4 jours, c’est l’occasion pour les acteurs de l’industrie musicale, les start-ups et les représentants des nouvelles technologies du monde entier d’établir de nouvelles connections professionnelles.
Crise du disque oblige, l’édition 2012 du MIDEM se fera sous le signe des nouvelles technologies. Du coup, l’industrie musicale au sens stricte du terme s’éclipse face aux start-ups innovantes et aux fournisseurs d’applications. Bref toutes les entreprises qui peuvent fournir des débouchés à la musique, même si ce n’est pas leur vocation première.
Pour Bruno Crolot, le nouveau directeur du MIDEM, il s’agit de « cibler un écosystème beaucoup plus large qui inclut les marques, les nouvelles technologies et les artistes. Nous ne nous éloignons pas de la musique. Je pense que nous avançons avec le monde de la musique dans un écosystème plus vaste où la musique est le ciment et où les technologies sont utilisées par les marques, les artistes et les labels pour renouer le dialogue plus directement avec le public ». En conséquence, on ne s’étonnera pas de trouver des sociétés aussi diverses et variées que Vivendi, Google, Facebook, You Tube, The Coca-Cola Company, Blackberry ou encore Air-France.
Le MIDEM change
Le MIDEM 2012 innove par rapport aux années précédentes :
-Petite nouveauté : « l’innovation Factor », sponsorisée par Vivendi, une zone d’exposition où sont opérées des démonstrations en direct des toutes dernières technologies. En marge de ce programme, le salon propose divers programme d’apprentissage pour les start-ups. Par exemple, « Les bases opérationnelles des start-ups », organisé par Microsoft BizSpark, ou encore « Comment argumenter face aux médias », par The Next Web.
-Parallèlement, la journée de conférence « visionary Monday » (le 30 janvier) est renouvelée. Les thèmes tourneront autour des nouvelles façons de capter l’audience via la musique. Om Malik, fondateur de GigaOm, Mikael Hed, patron de Rovio et Dan Rose, vice-président de facebook seront les principaux intervenants.
-La troisième édition du Midemlab, la compétition internationale pour les start-ups et les développeurs d’application devrait permettre d’élire les nouvelles entreprises les plus prometteuses.
-Le «midem Hack Day » réunit une trentaine de développeurs, designers et hackers internationaux qui, pendant 48 heures, développeront de nouvelles applications liées à la musique. Celles-ci seront dévoilées en exclusivité aux participants du midem.
-Enfin, pour la première fois, le MIDEM propose un « midemblog », sorte de couverture vidéo en live des différents événements du salon.
Programmation musicale
Qui dit MIDEM dit musique. La programmation n’est pas en reste cette année et conviendra à tous les publics :
- Le Midem Off Trois nuits de concert avec plus de 100 artistes, à partir de 19h dans les lieux suivants : Hôtel 3.14, Black Pearl, Dadada, FNAC, Morrison’s lounge, Sparkling/l’Appart.
-
Le Midem Festival Du 28 au 30 janvier, sous le chapiteau de la Croisette, à partir de 20h30. Sont programmés: Selah Sue, Skip the use, Imany, 2manydjs Dj Set, The Ting Tings, Stuck in the sound, Shaka ponk, Brigitte et Orelsan.
-
Made in Taïwan Le 29 janvier, à 19h, au Salon des Ambassadeurs avec Mayday, Yen-J et Matzka.
-
Nuit Classique Le 30 janvier, à 21h, au théâtre de la Croisette. Sont programmés : Alison Balsom, Behzod Abduraimov, Mari and Hakon Samuelsen, Philippe Bender et l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte-d’Azur.