Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Migrants : 24 000 demandeurs d’asile supplémentaires accueillis en France. Et à Nice ?

Derniers Articles

Quatre jours après l’accord franco-allemand sur les quotas de demandeurs d’asile , François Hollande a annoncé que la France allait accueillir 24 000 réfugiés sur les deux prochaines années pour soulager les pays qui font face à l’afflux de migrants.


Pour « dissiper les inquiétudes » des français, qui restent majoritairement contraires (selon un sondage 55% des personnes interrogées sont contre) , François Hollande assure que l’accueil des réfugiés ne se fera « pas n’importe où et n’importe comment ».

Histoire de redorer la pilule, le Président de la République a sorti les grands mots : « le principe du droit d’asile, est inscrit dans le préambule de la Constitution ».

Une réunion sera organisée au Ministère de l’Intérieur avec les Maires pour fixer les paramètres de distribution au niveau territorial. Elle ne s »annonce pas facile. compte tenu du fait que l’opinion publique (chauffée à blanc par les partis de droite) a (re)découvert la France gallicane qu’il faut protéger de l’invasion de… « ces gens là » !

A Nice et dans le département , les premières réactions ne sont pas des plus favorables. Christian Estrosi s’est déjà exprimé:  » « Je ne me laisserai pas dicter par le gouvernement une politique basée sur des quotas », avant de poursuivre: « Je n’ai pas attendu ce gouvernement pour prendre des initiatives ».

On se demande bien lesquelles, à part de demander au Préfet et aux services de police frontalière de « blinder » le passage entre L’Italie et la France à la frontière de Vintimille et avoir crié à l’invasion quand une cinquantaine de migrants avait stationné quelques heures ou jours à la Gare de Nice.

Quant au Président du Conseil départemental, « Je fais des propositions claires: une action militaire pour bloquer les passeurs et l’ouverture de centres de rétention sous gestion de l’UE ».

Par ailleurs, les deux responsables politiques sont en phase avec les électeurs de celui qui n’est pas par hasard le département le plus à droite de l’hexagone, là où les étrangers, on les aime bien mais quand ils viennent en touristes !

Dans la soirée, Michel Vauzelle, le président de la région PACA, a communiqué la convocation d’une Assemblée plénière extraordinaire pour lundi 14 septembre pour aborder la question de l’aide à donner aux réfugiés et décider des mesures que la Région peut rapidement mettre en oeuvre.

« Notre Région qui est méditerranéenne , tout comme la France et l’Europe, a un devoir moral de solidarité. « , a-t-il déclaré .

« Je lance également un appel aux maires et aux présidents de collectivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région les aidera s’ils acceptent d’accueillir des réfugiés », a proposé Michel Vauzelle.

En pleine campagne électorale et avec deux formations politiques qui jouent à fond la carte de la xénophobie et qui ne manqueront de faire le procès à la politique gouvernementale , la séance risque d’être …pétillante.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages