Christian Estrosi, toujours réactif quand il s’agit de seconder les comportements primaires (la peur étant un de ceux-ci) de ses citoyens, s’oppose fermement à la présence de groupes de migrants clandestins d’origine africaine qui dernièrement sont sont arrivés nombreux, à Nice comme ailleurs, en s’exfiltrant des contrôles à la frontière de Vintimille.
Bref, on en veut pas de ces gens là qui dérangent, salissent et n’apportent rien, sauf … des problèmes.
Sans renter dans une analyse sociologique sur les migrations qui nous porterait loin de l’actualité, reste le fait qu’ils sont là, eux aujourd’hui, comme certains l’ont été hier et d’autres le seront sans doute demain.
Alors, on fait quoi à part demander que ce « dérangement » cesse ?
On écrit au Préfet (c’est bien), on interpelle le Ministre de l’Intérieur (c’est très bien) , on accuse le Premier ministre (c’est encore mieux), on sanctionne la politique gouvernementale (ça sert toujours) . La totale quoi !
@cestrosi 50 migrants occupent le parvis de la gare Thiers à #Nice06. Je demande au Préfet la fermeté la plus totale. J’ai demande à @BCazeneuve d’obtenir des renforts de police pour lutter contre l’afflux de migrants #Nice06
Et après ? On voudrait faire disparaître ces incommodes, mais comment ? ,
La solution la plus facile est de les déplacer chez son voisin et voilà…
D’accord, il y les élections régionales, le FN est à l’affût mais entre la passion du pouvoir et la raison à garder, il y a quand tout de même une différence n’est-ce pas ?
Quant au problème posé, il faut partir d’une certitude : pour les dix prochaines années au moins, les pays de l’UE vont être confrontés à une gigantesque question migratoire.
L’année dernière presque 170 000 migrants sont arrivés en Italie, la porte d’entrée la plus facile pour eux. Ce chiffre sera fort probablement dépassé en 2015 du fait que la situation s’est encore dégradée dans beaucoup de pays La capacité des centres d’accueil a été portée à 80 000 places, ce qui est déjà énorme du point de vue de l’organisation.
Mais, les migrants ne veulent pas tous rester en Italie, bien au contraire. L’année passée l’Allemagne (qui est terre d’asile aussi pour les gens qui viennent de l’Est et des Balkans, par exemple 500 000 Kosovars y résident ) a délivré 170 000 permis de séjour et la Suède 92 000.
Seul ce dernier week-end plus de 6 500 migrants sont arrivés sur les côtes siciliennes. Et on ne parle pas des tragédies humaines des centaines, des milliers de morts qui peuplent les eaux de la Méditerranée en transformant Mare Nostrum en un énorme cimetière marin !
La vérité est que tous les gouvernants européens (on en reste là même si le problème est mondial) , sous l’impulsion du populisme de l’opinion publique, préfèrent jouer les gendarmes plutôt que prendre le problème par le bon bout.
Là encore le bât blesse : Frontex, qui est l’agence européenne chargée du contrôle des frontières comme son nom l’indique, n’est pas dotée de moyens suffisants, les opérations Mare Nostrum et Triton (passé à 9 millions d’€ de financement par mois !!!) sont des pansements qui ne servent qu’à essayer de bloquer l’hémorragie, et encore…
La vérité est que les 28 pays de l’UE ne veulent pas décider d’une politique de droit d’asile communautaire autour des axes principaux, une gestion commune des visa et des transits et de la répartition des immigrants en fonction de la capacité d’absorption.
En fait, il faudrait une politique solidaire et coordonnée pour gérer ces flux en mettant fin à ces trafics qui enrichissent les organisations criminelles;
Ensuite, la définition et la mise en place un plan de développement économique pour les régions les plus pauvres afin de créer les conditions de vie minimales pour les gens qui vivent dans ces territoires.
Bien sur, tout cela demande une vision dans le futur et une stratégie complexe et à long terme.
On comprend bien que c’est plus facile se mettre de côté de ceux qui crient en levant les bras au ciel et verser de l’huile sur le feu avec le risque évident qu’il se propage encore plus.
@estrosi: Réformons Schengen quitte à en sortir, coulons les bateaux vides & imposons une flotte blocus aérienne et maritime sur les côtes du sud.
Doit-on rappeler à un ancien Ministre que le soi-disant espace Schengen est pleinement appliqué en France depuis le mars 1996 et que, successivement, le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, vise à une mise en commun des politiques de visas, d’asile et d’immigration, notamment par le remplacement de la méthode intergouvernementale par la méthode communautaire ?
Juste pour mémoire: ce sont deux gouvernements de droite qui étaient aux affaires lors de ces deux dates.
Quant au blocus, pour ce qui est la morale des comportements , il faudrait prendre conseil à l’Evèché !