Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Mincir avec plaisir !

Derniers Articles

Mais pas n’importe comment ! Mincir oui, mais avec plaisir !

Pour vous accompagner dans cette terrible résolution qui vous fera retrouver la taille dont vous rêvez, Nice-Premium vous propose de suivre les conseil de Thérèse Ferrari, diététicienne diplomée.


3-55.jpg Nice-Premium : Thérèse Ferrari, « mincir » et « plaisir » sont des termes qui ne sont pas souvent associés quand on souhaite perdre du poids, n’est ce pas ?

Thérèse Ferrari : Ils peuvent l’être mais cela nécessite tout un apprentissage : au niveau de la cuisine, des quantités d’aliments « plaisir » et de la fréquence de consommation.

N-P : On peut donc mincir avec plaisir, mais comment faire ?

T.F. : Avant tout apprendre à faire la cuisine de manière simple mais savoureuse en relevant le goût grâce à des éléments naturels autres que les matières grasses .C’est souvent elles qui donnent le goût « aux plats mijotés » et il faut donc apprendre à obtenir un résultat similaire mais sans elles ou presque. Je ne suis jamais pour les plats de légumes vapeur et les viandes et poissons toujours grillés : on s’en lasse très vite et c’est une alimentation bien triste …

N-P : Est-il nécessaire d’avoir un programme alimentaire personnalisé ?

T.F. : Bien sûr, ne serait-ce que parce que nous n’avons pas tous les mêmes goûts, autant adopter un exemple de menus qui nous corresponde c’est-à-dire qui soit fait à base de nos aliments préférés

N-P : L’organisme a-t-il à tout moment les même besoins ?

T.F. : Non, l’organisme n’a pas les mêmes besoins pour un homme ou pour une femme, et pour un individu donné , il n’y aura pas les mêmes besoins selon la saison , selon l’activité physique et selon les dépenses caloriques en général , bien sûr selon l’âge également .

N-P : Petit déjeuner, Déjeuner, Goûter, Dîner : Est ce une formule à respecter obligatoirement ?

T.F. : C’est préférable, ne serait-ce que pour ne pas rentrer dans le grignotage de l’après midi qui va suivre un repas de midi escamoté voir sauter, par contre il y a des aménagements possibles pour faciliter la prise des repas au travail on peut avoir un petit déjeuner très copieux et un repas de midi qui ne va apporter que des éléments complémentaires : cela peut simplifier les choses pour les gens qui travaillent. Pour les adultes, Le goûter n’est pas indispensable, il est conseillé à chaque fois que l’on aurait tendance au grignotage : il vaut mieux ainsi instaurer une collation supplémentaire.

N-P : De quoi doit être composé un petit déjeuner ?

T.F. : Dans l’idéal, toujours
– 1 produit laitier : lait ou yaourt ou fromage
– 1 produit céréalier : le pain est l’idéal (varier les pain blanc et le pain complet) , baguette ou pain grillé ou biscottes ( un peu plus riches en graisses mais très pratiques ) ou céréales
– 1 fruit frais consommé tel quel (c’est mieux pour l’apport en fibres) ou en jus : c’est l’idéal pour l’apport en vitamine C de la journée. En cette saison 2 mandarines ou 1 orange ou 1 kiwi c’est parfait !
– 1 boisson aromatisée thé ou café

Et pourquoi pas un apport complémentaire en protéine : œuf ou jambon dégraissé « découenné » ou blanc de dinde : cela peut permettre de préparer un repas de midi plus léger.

N-P : Thé ou café ?

T.F. : Aucune importance : c’est souvent une boisson que l’on choisit par goût et que l’on a du mal à choisir par obligation Les deux sont des stimulants dont l’organisme a besoin pour « démarrer », le thé vert est riche en antioxydants mais on peut en prendre aussi à d’autres moments de la journée.

N-P : De plus en plus de personnes déjeunent rapidement, est ce que c’est dangereux pour notre organisme ?

T.F. : C’est surtout déconseillé d’avaler sans mâcher et de manger trop rapidement, sans parler de danger, on pourra souvent parler d’inconfort digestif voire de troubles digestifs.
Il est préférable de manger peu en organisant les autres repas en fonction mais de manger lentement en mastiquant soigneusement les aliments.

N-P : Quels aliments doit-on privilégier au goûter ?

T.F. : Sans aucun doute, le pain et le chocolat pour les enfants .Pour les adultes en cas de creux à 16 h : une petite collation sera bienvenue cela peut être 1 fruit (à privilégier en cas d’activité sportive de fin d’après midi) ou un laitage. Le pain peut être également conseillé lorsque le repas de midi n’a été composé que de légumes verts et qu’il faut attendre un dîner tardif.

N-P : L’eau est il un élément essentiel à la perte du poids ?

T.F. : Oui, ce n’est pas l’eau qui va faire maigrir mais elle va contribuer à éliminer les déchets des métabolismes et elle va contribuer à « couper l’appétit »de manière douce et confortable : il est impossible de suivre un régime en ayant faim toute la journée .

N-P : Il est donc possible d’associer mincir et plaisir, quelles recettes conseillerez vous aux gourmands qui souhaitent perdre du poids ?

T.F. :

Gâteau à l’ananas 5-37.jpg

Calories pour 1 personne : 210

Ingrédients ( 2 personnes ):

200 g de pulpe d’ananas frais mixée
2 oeufs
40 g de lait écrémé en poudre
1/2 sachet de levure

Préparation :

Mélanger les jaunes d’oeufs avec l’édulcorant. Ajouter le lait , la levure et une cuillerée à café d’eau . Incorporer délicatement les blancs battus en neige ferme . Huiler au pinceau un moule à cake à revêtement antiadhésif.

Mettre les trois quarts de la pâte puis la pulpe d’ananas, puis le reste de la pâte.Cuire à four moyen ( th6/7) pendant 20 minutes .

crepe.gif Crêpes Normandes

Calories pour 1 personne :125

Ingrédients ( 2 personnes ):

20 g de farine
100 ml de lait écrémé
1 oeuf
100 g de fromage blanc à 0% MG
1 c.à café de Calvados
Edulcorant

Préparation :

Malaxer la farine , l’oeuf et le lait . La pâte obtenue doit être épaisse . Dans une poêle à revêtement anti adhésive , verser la pâte par cuilleréeS;

Quand chaque crêpe est bien dorée , la fourrer avec une cuillerée à soupe de fromage blanc battu avec l’édulcorant et le Calvados .

Cabinet de Conseil Diététiques FERRARI

18 Rue Raiberti 06000-NICE

1 Impasse du stade « L’Atalante » Bloc A 06320-Port De Cap d’Ail

Sur rendez-vous

Téléphone : 06 84 11 16 83

Fax : 04 93 75 12 42

Où se procurer ses livres ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages