Le mouvement social de la Nuit nationale de la solidarité s’est déroulé ce jeudi 26 janvier au soir. Plusieurs équipes de bénévoles se sont déployées dans l’ensemble de la ville de Nice, afin d’apporter du soutien aux personnes sans domicile stable.
C’est la deuxième année consécutive que la Ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se mobilisent pour la Nuit nationale de la solidarité. Ce mouvement social, se déroulant simultanément dans une quarantaine de villes, consiste à comptabiliser le nombre de sans-abris, ainsi que de leur apporter de l’aide et du réconfort. Le but est donc de mieux se renseigner auprès des personnes dans le besoin, et de leur apporter des renseignements utiles sur les droits qu’ils possèdent. Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, et Jennifer Salles Barbosa, Adjointe déléguée aux solidarités et aux seniors, Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice & Des élus membres du conseil d’administration du CCAS et ses administrateurs, étaient présents lors de cet événement.
Des acteurs de la ville fortement impliqués
Ce mouvement solidaire représente pas moins de 200 personnes impliqués, dont des agents du CCAS, ainsi que des partenaires et bénévoles associatifs mobilisés pour cette nuit. Les participants ont été répartis dans 26 groupes distincts, disséminés dans toute la ville. Les groupes vont ainsi à la rencontre des sans-abris, afin de leur apporter un soutien. Café, en-cas, gel hydroalcoolique, masques, et une plaquette d’informations leur donnant des renseignements cruciaux pour les aider.
Des équipes solidaires
Nous avons pu suivre le groupe n°6. En déambulant dans les rues de Nice, nous avons constaté l’implication de l’équipe, allant à la rencontre de toutes les personnes vivant dans la rue. Ces échanges ont pour but d’apporter un peu de réconfort, mais l’objectif principal est de recenser le nombre de personnes sans domicile stable. Cela permet de faire un comparatif avec l’année dernière, afin de constater les points à améliorer. Cette opération sert également à cibler au mieux les besoins spécifiques des différents profils rencontrés lors de cette soirée.
Lors de cette soirée, nous avions la chance de faire partie du même groupe que Jennifer Salles Barbosa. Nous avons pu l’interroger concernant cet événement solidaire.
Effectivement, il s’agit actuellement de la deuxième année de cette Nuit nationale de la solidarité. Cette seconde édition était l’occasion d’en savoir plus sur ces personnes dans le besoin.
Un objectif clair et précis, consistant à toujours aller de l’avant, et améliorer les potentielles failles pour les prochaines années. Un travail collectif, avec de nombreux acteurs de la ville soutenant cette initiative.
Cette Nuit nationale de la solidarité représente un enjeu majeur dans la politique d’aide sociale de la ville. Un événement solidaire regroupant divers acteurs de Nice, se mobilisant tous ensemble pour trouver des solutions concrètes.