Récupération de Donnèe
27.4 C
Nice
9 septembre 2024

MotoGP : enfin un bon week-end pour les Français

La Moto GP est déjà de retour ce week-end pour le Grand Prix de Saint-Marin. Après un très mauvais week-end à Aragon la semaine dernière, les deux pilotes français espèrent se rattraper.

C’est le premier Grand Prix de cette année sur le circuit de Misano, puisqu’il accueillera un autre Grand Prix Moto GP dans deux semaines (en remplacement du Grand Prix d’Inde, ndlr). C’est l’occasion de se rattraper et trouver les bons réglages de la moto pour Fabio Quartararo et Johann Zarco. Retour sur leur week-end.

L’espoir renaît

Le week-end s’est rarement aussi bien passé cette saison pour Fabio Quartararo. Il fait le cinquième meilleur temps en essais libres 1. On pouvait croire à un coup de chance, mais les essais sont venus confirmer ce bon résultat. Malgré des débris perdus en début de session, le Niçois fait des bons temps en piste et se place neuvième. Cela le fait donc aller directement en Q2 pour les qualifications. Ce n’était pas arrivé depuis le Grand Prix de France de cette année. Les essais libres 2 se sont un peu moins bien passés puisqu’il termine à la onzième place. La qualification ne crée pas de surprise, il se qualifie néanmoins à la dixième place pour les courses. Pour la course sprint, Fabio Quartararo ne prend pas un bon départ. Ayant toujours son problème d’adhérence, il se prend des avertissements de limite de piste au bout du deuxième tour. Marco Bezzecchi chute au quatrième tour donc le pilote Français récupère une place. Il termine à la neuvième position. “Si les pilotes devant ne font pas d’erreurs, on n’arrive pas à faire de dépassement” confie-t-il à Canal+.

https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1832421992525410488

Concernant la course, Fabio Quartararo prend un bon départ avec deux places de gagné. Il se retrouve en bagarre avec Marco Bezzecchi et Alex Marquez pour la dixième place. La pluie vient se mêler à la partie au septième tour, il gagne donc une place avec la rentré au stand d’Aleix Espargaró. S’en suit un bal de changement de moto pluie venant bouleverser le classement. Il fait le choix de ne pas rentrer malgré la pluie ce qui semble être le bon choix puisqu’elle n’a pas duré. Au neuvième tour, “El Diablo” se retrouve en bagarre très serrée avec de nouveaux Marco Bezzecchi et Alex Marquez. Les positions se figent pour tout le monde et Fabio Quartararo est donc p8. Il se prend un avertissement de limite de piste à trois tours de la fin. Une erreur de Jack Miller lui permet de repasser devant dans le dernier tour. Il finit donc à la septième place. Côté championnat, il est donc quatorzième avec 61 points, à seulement 4 points du pilote devant lui.

La pluie vient sauver son week-end

Le week-end est bien différent de son compatriote pour Johann Zarco. Les essais libres 1 le place à la quatorzième place. Les essais ne seront pas mieux puisqu’il finit à la quinzième place. Il devra donc passer par la Q1 pour les qualifications. Les essais libres 2 seront pires, aucune adhérence et des problèmes de réglage le place p20. Pour les qualifications, elle s’arrête en Q1 pour le pilote cannois, en finissant seizième. Il prendra un assez bon départ pour la course sprint. Avec une course un peu fantôme, il fera quand même un dépassement et profitera de la chute de Marco Bezzecchi pour terminer à la treizième place.

https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1832418608154050940

Pour la course, Johann Zarco prend un mauvais départ en perdant deux positions. Il fait néanmoins un en dépassant sur Miguel Oliveira au deuxième virage. Il perd une autre position dans le début du deuxième tour le plaçant p18. La pluie vient se mêler à la partie au septième tour, ce qui n’arrangera pas le pilote cannois qui va perdre une place. Augusto Fernandez chute dans le huitième tour, lui faisant quand même gagné une position. Lui aussi a fait le choix de ne pas rentrer malgré la pluie, il se retrouve donc douzième. Les positions se figent pour tout le monde et son choix étant payant, il finit donc la course à la douzième place.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe